Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Prenez soin de vos données informatiques

Posted in Astuces et conseils, Divers... by refisere on 20 avril 2016

Network Security.Comme chaque année, des tendances sortent en matière de sécurité informatique et il est important de les suivre. Les pirates redoublent d’ingéniosité d’année en année et les experts en sécurité doivent rester à la pointe pour contrer ces derniers.

On le sait depuis peu, l’outil informatique est de plus en plus utilisé dans l’espionnage d’entreprise mais aussi de nations au dépend de la cybercriminalité classique qui avait plus tendance à dérober des informations pour en tirer profit. Certes le but recherché est quasiment le même sauf qu’il ne laisse pas de trace, vous êtes espionné mais vous ne le savez jamais.

Les entreprises et états devront donc travailler sur la gestion d’identité dans un premier temps afin de rendre la sécurité plus stricte et d’ainsi mieux contrôler ses réseaux.

Mais qu’est-ce-que la gestion d’identité ?

Bien souvent, l’annuaire représente la première partie d’une solution globale de gestion des identités en entreprise. Son intérêt relève surtout des applications métiers qui y sont liées. Cette base de référence peut conserver l’ensemble des informations relatives à l’authentification : mots de passe, droits utilisateurs, certificats, applications ou espaces de stockage.

Parce que les entreprises devront de plus en plus associer un utilisateur à un mot de passe, les usurpateurs d’identité risquent de se multiplier et il ne sera pas simple de les repérer. Les sociétés devront donc faire appel à l’analyse des risques pour protéger le mieux possible leurs plateformes en ligne.

Analyser les risques avant qu’ils n’arrivent, là est la solution, encore faut-il savoir quoi analyser. Les entreprises ne sont pas toutes les mêmes et certaines ont besoin d’une analyse plus approfondie et basée sur des détails concrets. Par exemple, une entreprise physique disposant que d’une vitrine internet ne va procéder aux mêmes analyses qu’une entreprise ne vendant qu’exclusivement sur internet. De même qu’une entreprise de petite taille exploitant des systèmes informatiques simples ne va demander la même rigueur d’analyse qu’une entreprise comme total.

Car avant de se protéger des dangers pouvant venir de l’extérieur, les entreprises doivent miser sur la confiance qu’ils peuvent avoir envers leurs salariés. On l’a vu, trop souvent les attaques se font de l’intérieur soit de façon voulue soit sans y faire attention comme notamment l’envoi de mail frauduleux ouvert par n’importe qui au sein de l’entreprise.

L’entreprise évolue mais c’est aussi le monde qui évolue avec ses bons et ses mauvaises choses, l’analyse de risque et plus que jamais d’actualités aujourd’hui et chaque entreprise qu’importe sa taille doit l’effectuer afin de se préparer au pire.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :