Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

272 millions d’adresses mail et de mots de passe dérobés – Que faire !

Posted in Divers..., Emailing by refisere on 8 juin 2016

Modern email, phone and internet devices connected to each other

On ne le dira jamais assez mais modifier ses mots de passe et pas seulement de messagerie peut vous être d’une très grande aide. Certes la porte d’entrée principale à un hacker pour rentrer dans votre PC est votre messagerie donc commencez par là. Chaque trimestre modifiez le mot de passe en privilégiant des mots de passe compliqués. On le voit peu mais cela commence à arriver, les mots de passe phrase. En effet plus de mot de passe simples avec un nom et un numéro mais bien une phrase que vous seul connaissez et qui sera beaucoup plus difficile à intercepter pour un hacker.

Car oui les hackers sévices dans le monde entier et redoublent d’efficacité et d’ingéniosité. Pirater un mot de passe est aujourd’hui pour lui un véritable jeu d’enfant. On en veut pour preuve un jeune hacker russe qui dernièrement a pu dérober pas moins de 272 millions de mots passe en dérobant des milliards de données personnelles. Son but, c’est l’argent bien sûr mais c’est avant tout pour eux et pour lui une manière de se lancer un défi. Défi relevé sans aucun doute. C’est ainsi que les clients des 4 principales plateformes de messagerie telles Yahoo, Hotmail, mail.ru ou encore Gmail ont été piratés.

Nombreux sont les utilisateurs à utiliser les mêmes combinaisons adresse mail/mot de passe pour s’inscrire sur des sites, c’est une grave erreur mais peut-on nous blâmer car quand on regarde la multitude de sites sur lesquelles nous sommes tous inscrits, on s’imagine pas renouveler nos mots de passe tous les trois mois, bien trop contraignant. Toutefois, L’information importante à retenir c’est que les services de messagerie ne sont pas responsables de cet énième « leak ». En effet malgré les efforts mis en place par ces plateformes, on le disait précédemment, les hackers sont ingénieux et de plus en plus redoutables. Aux plateformes de trouver des solutions et les proposer à nous, utilisateurs.

On y arrivera un jour, rassurez-vous mais pour le moment, les vols de données sont fréquents et ne sont pas près de s’arrêter. Il y a néanmoins un moyen de savoir si votre compte mail est susceptible d’avoir fait l’objet d’un vol de données en vous rendant sur le site have i been pwned. Spécialisé dans l’analyse des fuites de données, il vous permet de vérifier la présence de votre adresse mail dans les sites impactés par des vols. Il vous suffit pour cela de rentrer votre adresse mail ou votre identifiant dans le champ dédié. Plus de 103 sites et services  sont déjà indexés dans la base de données de Have I Been pwned, c’est toujours bon à prendre.

Pour se protéger des vols de données de grande envergure où à plus petite échelle, il est fortement recommandé de privilégier des phrases de passe aux classiques mots de passe. Ce n’est pas très pratique d’avoir un code long comme un bras mais c’est bien plus sécurisant et sécurisé. Une phrase de passe que vous pourrez renforcer en activant la double authentification (connexion en deux étapes) sur les comptes que vous utilisez (Facebook, Gmail, Amazon etc.).

Certes, ses conseils sont faciles à dire mais difficile à mettre en place car il faut du temps pour cela et c’est principalement ce qui nous manque dans une société où tout va beaucoup trop vite. Un vol de données peut être critique et un hacker peut faire chanter n’importe qui, soyez toujours très prudent avec cet outil fantastique que nous appelons internet car pour certains, c’est un veritable terrain de chasse, alors ne soyez pas la proie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :