Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Spam et virus ont-ils venir à bout de votre boîte mail ?

Posted in Spam, Virus by refisere on 28 juin 2016

Protect e-mail against spam (junk mail) concept. Envelopes representing e-mails, icons representing information about mail and end user with notebook.Est-ce-que l’email existera encore dans un futur prochain, c’est une question à laquelle personne n’avait encore jamais pensé. Et pourtant un jour peut-être l’email disparaîtra et pour cause, malgré tous les services qu’il rend aujourd’hui, il est devenu de moins en moins fiable et le sécuriser demande des efforts colossaux qui n’en vaillent bien souvent pas la peine. Plus tard, nous nous dirigerons peut-être vers des messageries instantanées afin de communiquer avec des tiers oui des entreprises, des plateformes spécialement dédiées ou le spam et le pirate sera définitivement banni. Toutefois nous n’en sommes pas encore là, et aujourd’hui encore, le mail reste le moyen de communication le plus utilisé dans le monde.


Mais pourquoi sera-t-il un jour susceptible de disparaitre ?
3 facteurs principaux empêchent le mail d’être parfaitement sécurisé, le spam, le piratage et le virus. Tous trois sont des sujets vastes mais commençons par le spam. Nous en parlions dans nos précédents post, il est partout et inonde notre boîte tous les jours, on a parfois l’impression que c’est normal, il n’en est rien. Le spam est comme une boîte aux lettres normales où serait écrit « pas de pub » et pourtant vous continuez d’avoir de la pub, une horreur en somme. S’en débarrasser et quasi impossible même s’il existe aujourd’hui des filtres anti spam, l’opt-in, où l’accord explicite de l’utilisateur est nécessaire avant toute réception de message à caractère publicitaire ou encore l’opt-out qui est le mode où l’utilisateur signale qu’il ne veut plus recevoir de message de la part d’une société. Une méthode totalement inefficace, puisque l’opt-out ne fait que signaler à l’émetteur que l’adresse email visée est active et lue. Les industriels du secteur et notamment de la protection informatique continue leurs efforts mais ce n’est pas gagner.

L’angoisse du piratage 
L’autre complication rencontrée avec les emails, c’est le piratage de votre boîte. Aujourd’hui avec votre simple adresse mail, un pirate peut s’emparer de votre boîte, votre ordinateur et propager un virus ou espionner vos petites affaires, une angoisse totale. Même si ces piratages sont en grande partie axés sur les entreprises afin d’en dérober des données pour espionner ou faire chanter, cela peut arriver à n’importe quel particulier. Malgré la forte hausse d’opérateurs touchés par des problèmes de piratage massif de comptes de courrier électronique, le chiffrement des transmissions n’est toujours pas proposé de façon systématique, alors prudence et on ne le répètera jamais assez, pensez à changer régulièrement votre mot de passe, c’est ennuyant mais peut vous éviter pas mal d’ennuis.

La hantise des virus 
Terminons avec le virus qui étend ses tentacules dans tous les coins de votre système en entrant bien sûr par votre boîte mail. Ces derniers sont redoutablement efficaces car ils sont directement transmis en nombre via les techniques des spammeurs qui envoient en masse des mails frauduleux et parfois même par l’entremise d’expéditeurs que l’utilisateur connaît. Les pirates se montrent même de plus en plus malins, en simulant par exemple des envois de documents numérisés de la part du copieur de l’entreprise. Les marques de copieurs populaires se comptant sur les doigts de la main, il n’est guère compliqué de tomber sur la bonne, et de tromper ainsi la vigilance de l’utilisateur.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. ctruffier said, on 29 septembre 2016 at 17:31

    A reblogué ceci sur À la Thurneet a ajouté:
    Un article censé sur l’avenir des #mails et ses trois principaux ennemis… #Spam #Piratage #Virus


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :