Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le piratage des comptes professionnels – un casse-tête pour les PME

Posted in Astuces et conseils, Virus by refisere on 5 juillet 2016

HackerToutes les grandes industries du web y sont passées et y passeront encore. Le piratage touche aujourd’hui tous les groupes et les solutions peinent à arriver tant les hackers redoublent d’intelligences et malices pour déjouer les systèmes de sécurité.

Ainsi, après LinkedIn, Sony, MySpace et Tumblr, c’est aujourd’hui à Twitter de faire les frais d’un piratage massif et ce n’est pas moins de 32,8 millions de comptes seraient affectés par cette dernière vague.

C’est du moins ce qu’affirme un hacker russe. Il se vante d’avoir dérobé pas moins de 379 millions d’adresses email et de mots de passe non chiffrés associés à des comptes Twitter. Identifié sous le pseudonyme Tessa88, il aurait mis en vente la base de données en question sur VK, le Facebook russe. LeakedSource qui a révélé l’information, estime que 32,8 millions de comptes seraient effectivement compromis, une fois les doublons éliminés.

 

On ne le répétera jamais assez, modifier ses mots de passe regulierement permet de considérablement réduire les risques d’intrusions. Les hackers nous remettent à chaque fois en question et peut-être qu’a force, cela deviendra un reflexe pour la plupart d’entre-nous. Donc au lieu de procéder à une simple vérification, changez-les de suite car même si le hacker à dérobé votre mot de passe, le simple fait de le changer l’empêchera d’avoir de nouveau accès à votre compte.

Selon la liste des données divulguées, encore bien trop de mots de passe restent basiques et facilement trouvables. 123455 prend la première place du podium, suivi de 123456789, qwerty et du classique password.

Ce piratage suit celui de MySpace, de Tumblr et de LinkedIn. 100 Millions de mots de passe du réseau professionnel récupérés en 2012 ont été mis en vente mi-mai. Ce piratage avait valu à Mark Zuckerberg, adepte du mot de passe unique «dadada», de voir les comptes Twitter et Pinterest piratés. Comme quoi, même les plus intelligents se font serrer.

N’oubliez jamais l’importance d’un mot de passe car il protège avant tout vos données personnelles même si vous pensez n’avoir rien à cacher. Il protège également les données de votre service ou de votre laboratoire, vos données d’établissements, vos infrastructures informatiques mais engage aussi votre responsabilité dans le cadre de votre activité professionnelle. Avec votre mot de passe, un hacker peut tout simplement tout savoir de vous.

Alors prenez le temps et fixez-vous une date dans le calendrier. Changez vos mots de passe tous les trimestres par exemple en prenant soin de les noter dans un coin et de les laisser chez vous, notés bien au chaud dans un bibelot de votre maison, c’est un exemple et cela pourra vous éviter pas mal d’ennuis. Anticiper et naviguez en toute tranquillité.

 

 

 

Advertisements

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. J said, on 11 juillet 2016 at 14:34

    Le piratage des comptes professionnels est d’autant plus un casse-tête pour les entreprises, que celui-ci est presque inévitable de nos jours. En effet, même le meilleur antivirus n’est pas infaillible et les hackers pour le moment, inventent toujours un code ou plutôt un virus capable de passer outre les barrières d’un antivirus, d’où l’importance de mettre à jour son antivirus le plus souvent possible !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :