Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le spam reste toujours la bête noire de nos messageries

Posted in Divers..., Spam by refisere on 20 juillet 2016

hands holding an open email envelope, overlay with At symbol made of padlocksOn le sait, le spam est envahissant et vraiment nocif pour vos nerfs mais on vit avec, c’est ainsi. Malgré les filtres anti-spam mis en place par les fournisseurs, ceux-ci persistent mais quand les filtres tombent en panne, là, tout devient rapidement embarrassant.

C’est ce qu’on put constater les utilisateurs d’Outlook.com qui ont vu débarquer ces derniers jours du pourriel à profusion dans leur boîte mail et ce, en raison d’une panne des filtres anti-spam. Aujourd’hui, Microsoft indique le retour à la normale de la situation mais le problème n’aura été ressenti qu’entre mardi et le début de soirée et mercredi en début d’après-midi.

Un premier correctif a été implémenté afin de réduire la quantité de spam parvenant dans les boîtes de réception. Un deuxième correctif dit à long terme est déployé afin d’empêcher le spam d’atteindre l’infrastructure. Mais d’où vient ce problème ? Afin de comprendre ce phénomène inhabituel, une première hypothèse a été émise concernant la procédure de migration des comptes Outlook, Hotmail, live ou encore msn.com et ce afin de tirer parti de la dernière infrastructure d’Office 365.

Toutefois, le problème persiste et est toujours signalé sur le site de Microsoft dans la rubrique état des services pour office 365. Les utilisateurs sont informés qu’ils sont toujours susceptibles de recevoir une grosse quantité de spam en raison d’une défaillance du filtre anti-spam.

Avis donc à tous les utilisateurs, car en ce moment circule une fausse mise à jour vous proposant un téléchargement d’une mise à jour critique d’Outlook / Outlook Express. C’est en fait un spam malveillant pour le rapatriement d’un cheval de Troie.

Soyez donc très vigilant car vous vous apercevrez qu’en l’ouvrant, que c’est à s’y méprendre. C’est un faux très bien fait et n’importe quel novice s’y laisserait prendre. Le message de spam semble provenir du support client de Microsoft et est rédigé en anglais. Sous prétexte d’une mise à jour critique, il propose donc un lien censé pointer vers le centre de téléchargement de Microsoft afin de rapatrier une version robuste d’Outlook / Outlook Express datée du 22 juin 2009, pour toutes les versions de Windows supportées.

Un conseil donc, optez pour le logiciel anti-spam vade retro pour Outlook et Outlook Express car il vous offre la possibilité, grâce à la fonction scanner un dossier, de nettoyer votre messagerie des mails indésirables déjà reçus. Cette fonction très pratique vous permet, même après installation, de faire le tri dans vos anciens mails. Un bon moyen aussi d’observer le nombre de spams que vous recevez en moyenne.

Le service antispam ALTOSPAM est opérationnel sans installation. Dédié aux entreprises, la configuration est automatique après une simple modification DNS, les spams que vous recevez sont directement refusés. Il est possible de tester le service antispam gratuitement pendant 15 jours afin de se rendre compte de son efficacité.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :