L’email marketing, c’est du business, une stratégie bien définie qui permet, si elle bien utilisée d’obtenir de très bons résultats sans dépenser un centime en coût publicitaire. Les entreprises sont aujourd’hui les premières à l’utiliser mais l’utilisent’ elles à bon escient et surtout ne sont’ elles pas en retard par rapport à nos voisins ? N’adoptent’ elles pas des méthodes trop agressives et donc sans intérêt ?
Premier constat réalisé, la performance de l’emailing reste globalement la même en 2015 qu’en 2014, avec toutefois des résultats contrastés par indicateur et suivant les secteurs d’activités. Toutefois, les taux d’ouverture sont légèrement en baisse par rapport à l’étude publiée l’an passé même si ces taux restent plus élevés que ceux relevés en Espagne et en Allemagne. Quant aux taux de désabonnement, ils restent contenus, à 0,15%, soit à peu près au même niveau que l’an passé. On peut donc dire que les français sont parmi les premier à ce servir de ce mode communication en Europe.
Les entreprises usent de la notion de délivrabilité qui s’impose dans le secteur de l’emailing et se définit comme la capacité d’un email à être reçu et lu dans de bonnes conditions par ses destinataires. Aujourd’hui, il est fortement recommandé de monter ses campagnes d’emailing en pensant à sa délivrabilité : quels freins à la réception des mails, quelles méthodes pour maximiser son taux de délivrabilité. La notion englobe tout ce qu’il faut maîtriser, du cadre juridique aux données techniques en passant par le contenu.
Faire campagne, c’est aussi pour les entreprises et pas la peine d’attendre 20H pour les résultats, elles ont aujourd’hui la possibilité de les avoir en direct grâce aux taux de réception et d’ouverture, taux de clics et de visites, taux d’actions post-clic et taux de désabonnement. Les entreprises ont tout à gagner en utilisant l’email-marketing et elles l’on bien comprirent.
Sur les méthodes, les entreprises utilisent efficacement ce service et n’inondent pas nos boites mails, mais par cadences hebdomadaire de sorte à laisser respirer un peu le client. C’est aujourd’hui un travail à part entière qui nécessite des employés qualifiés au même titre qu’un graphiste ou développeur web.
Vous l’aurez compris, l’email-marketing n’est pas prêt de disparaitre et attendez-vous a en voir encore est encore apparaitre dans vos boites mails. Reste au client à faire la part des choses entre email-marketing et spam car les deux peuvent facilement être confondus. De nombreux petits malins utilisent aujourd’hui les noms d’entreprises reconnus afin de faire passer des emails rempli de virus, à nous de ne pas se laisser avoir.
Comme on l’a surement remarqué, l’e-mailing n’est pas mort, loin de là! D’autant plus, qu’il est l’outil par excellence pour récompenser les clients, de les faire passer un message ou de leur faire parvenir les nouvelles promotions! L’amélioration de ce système est de mise