Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Transmission a été une nouvelle fois victime d’un malware

Posted in Divers..., Virus by refisere on 9 septembre 2016

3d magnifier red virus and green binary codeTransmission, très connu des utilisateurs de mac essentiellement à une nouvelle fois ces derniers jours été piraté en étant victime d’un malware. Transmission est ce qu’on appelle un nœud bitorrent libre, il permet  le téléchargement et la création de torrents. Ce logiciel supporte les technologies décentralisées sans tracker, tel que PEX, DHT et les liens magnets. Il est important et installé par défaut dans certaines distributions GNU/Linux comme Mandriva, Ubuntu et Fedora.

Au fil des ans et des versions, c’est une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs qui s’est formée pour être aujourd’hui un véritable leader. Mais un leader fragile car on compte déjà deux fois le piratage du logiciel et cette fois, le malware qu’il a infecté est puissant car après avoir infecté un Mac, le programme lancé par ce malware s’attaque aux trousseaux d’accès du système afin d’en subtiliser le contenu. Violent, d’autant que ces trousseaux sont utilisés pour stocker tous les mots de passe des différents comptes de l’utilisateur. Mais ce n’est pas tout car OSX/Keydnap à aussi une autre particularité car il est capable de créer une porte dérobée. Grâce à lui, un hacker peut donc récupérer un accès direct aux machines infectées.

Fort heureusement, les chercheurs de We live Security se sont rendu compte que le programme avait été affecté en fouillant dans le code source de la dernière version de transmission soit la 2.92 et ont immédiatement prévenu l’éditeur afin de rapidement retire le programme de ses serveurs.

Pour l’heure nous ne connaissons pas encore les conséquences directes de ce piratage car aucune manifestation ne s’est produise et personne ne sait encore comment ce programme a pu être infecté mais aussi combien de personnes sont concernées directement ou indirectement. En clair tout le monde est dans le flou total et tous recherchent activement les causes. Mais cela pourra s’avérer désastreux étant donné que le programme a été uploadé le 28 aout et les téléchargements ont commencé le lendemain.

Mais l’heure n’est pas à la lamentation mais plutôt à l’action. En effet, si vous avez récemment mis à jour transmission, procéder à des vérifications sans plus tarder sur welivesecurity.com afin de vérifier si les fichiers et les dossiers cités dans l’article de We Live Security existent sur votre Mac. En espérant pour vous que ce ne soit pas le cas, auquel cas, votre mac est infecté.

Il est vrai que l’on entend souvent les gens dire et c’est véritablement dans la pensée commune, que les Mac ne souffrent d’aucun virus mais c’est faux. Peut-être n’y en a-t’il moins mais il y en a et une protection anti-virus est aussi importante sur mac que sous Windows. Quoi qu’il en soit, si vous vous apercevez que votre Mac est infecté et que vous ne pouvez résoudre le problème seul, allez chez le réparateur le plus proche et faite analyser votre Mac, on n’est jamais trop prudent.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :