Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Doit-on se méfier des objets connectés ?

Posted in Astuces et conseils, Divers... by refisere on 14 septembre 2016

audio cable in a studio closeup

C’est bien connu, lorsque l’on cherche un produit pas cher, on se tourne vers la chine qui est devenu grâce à une gestion de son produit intérieur brut la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis. Pas chère mais à quel prix pour la sante ou encore la securite et pas que physique mais aussi informatique.

Intéressons-nous aujourd’hui aux objets connectés car la Chine s’impose parmi les principaux pays créateurs d’objets quotidiens connectés à l’internet, mais elle génère ainsi de gigantesques failles sécuritaires exploitables par des pirates informatiques.

En raison, une négligence trop importante en raison des prix de revente pratiqués. Si vous voulez être compétitif, ce n’est pas un secret, vous devrez négliger certains aspects et c’est ce que la chine fait depuis longtemps maintenant.

L’énorme problème que les objets connectés représentent, c’est que beaucoup d’appareils peuvent être connectés en même temps ce qui multiplie considérablement le risque d’infecter plusieurs machines en même temps. Notre espèce n’a encore jamais été confrontée jusqu’ici à une menace de cette ampleur. Et pour l’essentiel, nous n’en prenons pas conscience. C’est bien dommage car l’alerte doit pourtant être donnée et très vite car beaucoup de hackers possèdent aujourd’hui toutes les capacités nécessaires afin de commettre de très gros dégâts si l’envie leur en prennent.

À l’instar de Xiaomi, fabricant de smartphones ayant élargi son offre dans l’électroménager dit « intelligent« , beaucoup d’entreprises chinoises intègrent désormais une connexion wifi à des produits variés, de l’autocuiseur pour riz jusqu’aux  purificateurs d’air, permettant ainsi aux usagers de les allumer à distance depuis leur téléphone. De telles connexions créent de graves failles qui accentuent les vulnérabilités de leurs réseaux.

Pour l’instant nous en sommes qu’au début des objets connectés et le marché n’est pas encore envahi mais cela arrivera, c’est certain. La technologie nous a apporté des facilités dans notre vie que nous ne pouvons négliger et il faudra faire avec. Rendez-vous compte, bientôt même vos casseroles seront connectées et c’est elles qui vous apprendront à cuisiner. Votre réfrigérateur fera les courses à votre place grâce à la connexion avec vote supermarché et j’en passe. Autant de services dont nous seront forcément avec le temps, dépendant. Mais réagissons pour une fois en anticipant les risques au lieu d’attendre une éventuelle attaque dont nous savons qu’elle viendra tôt ou tard.

C’est alarmant en effet mais aujourd’hui, il faut taper fort pour éradiquer toutes sortes de menaces informatiques car elles peuvent être autant destructrices que n’importe quelle menace physique. Les professionnelles de la sécurité informatique ont malheureusement toujours un temps de retard sur les hackers, et si pour une fois et grâce au professionnalisme des fabricants de ces objets avoir un temps d’avance. Reste à voir si les chinois, fort de leur puissance et leurs cartes sont mains sont en mesure de négocier des tarifs plus haut afin de garantir un minimum de sécurité, pas sûr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :