Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les alertes de sécurité informatique moins efficaces quand elles interrompent une tâche

Posted in Actualité, Divers... by refisere on 23 septembre 2016

Enterprise executive is pressing CYBER SECURITY on an interactive touch screen. Business challenge metaphor and information technology concept for computer security and cyber crime prevention.Encore une chose qui ennuie considérablement l’internaute mais qui peut s’avérer préjudiciable si nous n’en tenons pas rigueur, les alertes de sécurité informatique. Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une alerte de sécurité informatique et à quoi sert’ elle exactement ?

Une alerte de sécurité informatique est un message émane d’un logiciel préinstallé ou installé volontairement comme java ou encore Vista pour vous mettre en garde sur une page web non vérifiée ou encore  une mise à jour importante à effectuer pour le bon fonctionnement de la sécurité de votre PC et j’en passe.

En somme ce sont des alertes à prendre en compte et ne pas négliger afin d’éviter des problèmes souvent récurrent comme le piratage ou le ralentissement de sa machine.

Mais aujourd’hui encore trop de gens passent ces alertes en y faisant tout simplement pas attention et pour cause, ils sont occupés à faire autre chose comme regarder une vidéo ou encore travailler sur je ne sais quel logiciel, en clair l’attention est complètement déportée et l’utilisateur n’y tiens aucun compte. C’est ce qu’on pu justement constater quelques scientifiques de diverses universités américaines qui ont voulu démontrer que les industriels ne tiennent pas compte du travail de l’utilisateur.

 

C’est bien là un problème grave car si dans de rares cas, l’utilisateur est obligé d’y faire attention et pour cause, le message apparaît et que l’on est obligé d’y faire attention en donnant son aval, dans biens d’autres cas ce n’est simplement qu’une minuscule fenêtre qui s’ouvre et le tout dans le silence le plus absolu. Les chercheurs ont tout de même constaté que si l’utilisateur qui est en train de regarder une vidéo qui se termine, il y tiendra compte ou encore que si l’utilisateur est en train d’attendre un téléchargement, il y tiendra compte aussi mais tout ça est bien trop vague pour des problèmes qui peuvent être grave.

Sans rentrer non plus dans la paranoïa, ce n’est pas le but, nous pouvons tout de même constater sans équivoque que les développeurs ne prennent absolument pas en compte le comportement des utilisateurs. Si nous en sommes si sûrs c’est que cette étude a été menée sur 850 cobayes et forcé de constater que seulement 30% d’entre eux soit 255 personnes ont réagi aux alertes alors qu’ils étaient fortement occupés sur leur travail, bien trop peu.

même si pour l’instant ce n’est pas un problème de taille, il va falloir que les développeurs pensent à revisiter leur système d’alerte en insistant un peu plus sur la visibilité de ces alertes qui comportent tout de même des mises à jours importantes ou encore qui mettent en garde l’utilisateur sur différents problèmes de sécurité en lien avec un site web.

Toutefois l’utilisateur a parfois le pouvoir d’agir en demandant au logiciel de ne pas l’alerter, c’est une solution qui existe à condition de savoir ce que l’on fait mais généralement ceux qui le font savent ce qu’ils font et maitrisent leur outil. Pour les autres il est fortement recommandé de ne pas jouer à ça et de faire un peu plus attention à ces alertes, on sait jamais, un petit clic pourrait vous sortir d’un sale pétrin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :