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Courriel indésirable : lutter contre le spam !

Posted in Anti-spam, Divers... by refisere on 3 octobre 2016

email on the wireless deviceLutter contre le spam doit être une priorité pour tout le monde mais bien des gens s’en moquent jusqu’au jour où il est trop tard. Certains y luttent chaque jour en triant leur boite mais bien d’autres les laissent envahir leur messagerie. Toutefois même si la cible principale des hackers ou des gens pratiquant le phishing se porte plus sur les entreprises, il ne faut pas oublier que des milliers de spams sont envoyés chaque jour aux particuliers. Quoi qu’il en soit, le combat est le même, éradiquer cette plaie qu’est le spam.

Rendez-vous compte, 70 et 80% du volume de messagerie électronique reçu par une entreprise concerne les courriels indésirables. Le spam peut se présenter avec plusieurs vocations incitant ainsi son destinataire à l’ouvrir. Il peut vous être présenté comme une sollicitation commerciale par exemple afin de soutirer par votre intermédiaire des renseignements précieux sur l’entreprise qui vous emploi.

Mais les entreprises se protègent aujourd’hui et de plus en plus en mettant en place des logiciels anti-spam, empêchant ainsi d’éviter un potentiel blacklistage de son service de messagerie, ce qui aurait des conséquences néfastes pour son image. Cette solution leur permet aussi de détecter la présence d’un logiciel malveillant émettant d’importants volumes de messages. Mais la solution anti-spam doit être assez forte pour garantir à l’entreprise de permettre un contrôle total des messages entrants et ce, afin d’assurer la protection du SI et de ses utilisateurs ainsi et cela on y pense moins à contrôler les messages sortants.

La solution anti-spam logicielle s’installe sur le serveur de messagerie et s’affranchit du serveur de messagerie par la prise en charge native de tout protocole SMTP. Cette solution a pour but de protéger contre les e-mails non sollicités et éviter de saturer les serveurs et relais de messagerie, les entreprises ont principalement deux choix. Le premier est de se doter d’une solution anti-spam – prenant la forme d’une application logicielle ou bien d’un boîtier sécurisé tout-en-un, installé au niveau du serveur et/ou de la passerelle de messagerie.

Les méthodes des spammeurs étant en constante évolution afin de réussir à contourner les protections anti spam du marché, il est bien entendu nécessaire de constamment maintenir à jour ces solutions. Malheureusement, on le constate tous les jours, les spammeurs et autres pirates du net on toujours une longueur d’avance sur les professionnels du secteur et c’est bien dommage. Parfois on se demanderait même si les industriels du secteur ne seraient pas de mèche avec certains afin de permettre au marché de la sécurité informatique de croitre davantage.

C’est bien des questions auxquelles nous n’avons pas les réponses mais la lutte ne doit jamais cesser, et si les particuliers ne sont encore touchés au plus fort, il est important de continuer à sensibiliser le public car un spam peut vraiment vous faire beaucoup de mal, le public doit en être toujours informé.

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