Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Apple ajoute un bouton anti-spam à son calendrier

Posted in Actualité, Anti-spam by refisere on 23 janvier 2017

Block spam text on keyboard buttonNous en parlions lors de précédents posts mais il est important d’en informer encore le public afin d’assimiler l’importance que peut avoir un spam sur votre vie personnelle. Car aussi anodin soit-il, un spam peut vous conduire à la ruine. Sans être non plus trop négatif, s’il est utilisé par certains types d’utilisateurs expérimentés désireux de vous soutirer des informations confidentielles afin de les utiliser à des fins malhonnêtes, vous pouvez chanter longtemps.

On dit qu’Apple a une réputation d’être inviolable mais c’est faux car comme tout le monde, Apple à ses failles et les hackers le savent bien. Même s’il existe moins de problème sur les macs et autres supports d’Apple comme les tablettes ou téléphone, le constructeur ne peut se vanter d’être intouchable. C’est d’ailleurs ce qu’on fait remarquer des utilisateurs en constatant plusieurs spams reçus sur le calendrier des fans de la marque.

Fraichement débarqué de l’on ne sait où, un nouveau type de spam a fait son apparition sur les appareils Apple. Beaucoup se sont étonnés de recevoir une fausse invitation à un événement auquel le simple fait de répondre peut vous soumettre à un hacker. En effet, une obscure adresse email vous envoyait une invitation pour participer à une promotion sur un site web. Des messages promotionnels qui prennent la forme d’invitations de calendrier et qui sont envoyés en masse à des milliers d’adresses, dans l’espoir de tomber sur une bonne. Le problème, c’est que ce spam est bien plus gênant qu’un mail frauduleux. Une invitation de calendrier ne peut pas être supprimée sans conséquence, il faut d’abord l’accepter ou la refuser. Malheureusement que vous l’acceptiez ou la refusiez, les conséquences seront les mêmes car celui qui a envoyé l’invitation saura que l’adresse utilisée pour la refuser ou l’accepter est active et c’est en fait le véritable objectif.

Ne pas accepter mais ne pas refuser non plus, alors comment allez-vous vous y prendre pour effacer ces fausses invitations ? Dans une méthode complexe élaborée par 9To5 Mac, on voit qu’il est possible de s’en débarrasser sans passer par la case accepter ou refuser, voilà comment s’y prendre. Il faut créer un nouveau calendrier, déplacer toutes les invitations dans ce calendrier avant de le supprimer, ce qui aura aussi pour effet de supprimer les invitations. Mais si le phénomène devient aussi courant que les spams de mails, Apple va devoir trouver une autre solution, et plutôt rapidement. Toutefois Apple a également mis en place un bouton « signaler comme indésirable » sur le calendrier lorsque vous y recevez des spams, l’action en déclenchera trois : premièrement, signaler à Apple un expéditeur louche. Deuxièmement, supprimer l’événement de votre calendrier. Troisièmement, bloquer l’expéditeur.

Ça c’est pour le calendrier mais depuis peu, d’autres utilisateurs se plaignent de spam reçu via le partage de photos i cloud mais dans ce cas de figure Apple n’a toujours pas trouvé contrairement au calendrier comment s’en débarrasser. Si le phénomène est suffisamment étendu, le constructeur finira probablement par le faire, mais d’ici là, la seule solution est de couper totalement le partage de photos i Cloud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :