À la base, l’email n’était rien d’autre qu’une boite aux lettres électroniques ne servant qu’à transmettre du courrier électronique. Mais très vite cela est devenu un outil très convoité par toutes les entreprises désirant faire de la pub gratuitement et quand on connait le prix d’un spot publicitaire, on comprend pourquoi.
Toutefois même si le marché du e-marketing s’est très bien développé ces dernières années, les tendances vont encore à la hausse d’ici 2020 et les règles de sécurité vont également changer. L’email reste aujourd’hui le canal marketing le plus performant toutes plateformes confondues, mais comme dans tous systèmes, il comporte ses failles et ses dérives et notamment les spammeurs qui s’en servent à des fins pas très licites.
C’est pourquoi les operateurs de messagerie vont d’ici 2020 mettre en place des règles de filtrages qui seront encore plus strictes qu’aujourd’hui. En commençant par les bases, il faudra montrer patte blanche à quiconque décide d’envoyer une campagne sous prétexte de voir son travail finir dans la boite spam de votre destinataire. Mais tout ceci prend du temps et le premier constat afin de parvenir à de bons résultats est le fait que le format standard des adresses IPV4 va disparaitre pour être remplacé à termes par le format IPV6 et cela du fait du nombre exponentiel d’équipements connectés à Internet. Mais ceci est une complexification qui va permettre de générer un plus grand nombre d’adresses donc plus de possibilités pour les spammeurs. En clair, le spammeur ne sera plus lié à une seule adresse IP, donc si son adresse acquiert une mauvaise réputation, il pourra en changer facilement.
C’est une tare qui va falloir gérer, ainsi pour les décourager, les opérateurs de messagerie vont accorder une importance croissante au critère de la réputation de domaine pour évaluer les messages entrants. Il va donc falloir pour vous, annonceurs, jouir d’une réputation absolument irréprochable pour que vos campagnes passent les barrières des filtres. L’email que vous enverrez sera automatiquement authentifié, celui qui n’aura pas été codé par le protocole se verra refuser l’entrée dans la boite mail de votre destinataire. À l’avenir, seuls les messages légitimes atteindront les clients et les entreprises, ce qui éliminera toute incertitude du côté des usagers. Les annonceurs qui n’appliquent pas un niveau d’authentification maximal verront leurs campagnes e-mail affectées par cette évolution.
Quoi qu’il en soit et malgré tous les protocoles qui seront mis en place, les annonceurs joueront forcément le rôle car le jeu en vaut largement la chandelle. Rendez-vous compte simplement en étudiant le prix d’un spot publicitaire sur une grande chaine aux heures de grandes écoutes et comparez avec une campagne emailing, ne cherchez pas, vous ne pourrez pas.
En résumé, l’email est l’avenir de la publicité pour toute entreprise qui se respecte, grâce aux partenaires des diverses entreprises, le client sera ciblé sur ses achats, ses envies etc. l’email a non seulement le pouvoir d’être gratuit, de générer de l’argent mais aussi d’amener directement le client là où il veut aller. De la publicité 100% gagnante.
Votre commentaire