URL fausses : un malware de plus en plus fréquent


surfing the websiteSans être paranoïaque, quand on surfe sur le net il faut faire attention à tout. Bien sûr la plupart des internautes se foutent pas mal de savoir si une URL est fausse ou vraie et bien souvent ils ne savent même pas ce que c’est. Pourtant si on y regarde de plus près, on peut s’apercevoir que dans certains cas les URL qui ne sont ni plus ni moins que les adresses électroniques des sites internet peuvent cacher des imperfections qui bien souvent cachent à leur tour de fausses adresses dans le seul but de vous emmener là où vous n’auriez jamais dû être, explications.

S’il y a bien un conseil que nous voudrions vous donner aujourd’hui, c’est de ne jamais donner d’informations confidentielles comme des identifiants, des mots de passe ou pire le numéro de votre carte bancaire si la page URL ne vous semble pas fiable, mais comment reconnaitre une page URL fiable d’une non-viable ? Faites déjà attention aux liens bizarres car ils sont souvent signes de danger. Par exemple si vous souhaitez vous diriger sur twitter et que la page qui s’ouvre est twiter.com, vous n’allez peut-être pas remarquer qu’il manque un T, pourtant ce T peut ruiner votre vie car derrière le site que vous êtes en train de visiter et qui ressemble point par point au vrai site twitter.com se cachent en réalité des personnes mal intentionnées désireuses de vous soutirez contre votre gré vos informations personnelles.

Le truc le plus fou dans cette histoire est qu’une fausse page web peut très bien être hébergée sur une page légitime, c’est un scénario tout à fait possible ce qui rend la tâche des hackers d’autant plus facile car ils n’ont même pas besoin de pirater le serveur hébergeant la page ciblée. La problématique dans ce cas, c’est que même pour un internaute averti, il lui sera très difficile de trouver l’erreur.

Une des premières règles de sécurité en ligne doit faire preuve de prudence en permanence. Essayez d’éviter de cliquer sur les liens dans des annonces publicitaires ou des liens dans les courriels qui semblent être fausses ou douteuses. Une bonne règle générale consiste à inscrire l’adresse du site Web votre adresse bar directement, plutôt que d’utiliser un lien dans un e-mail, surtout si vous allez sur un site financier.

Vous pouvez vérifier l’URL dans n’importe quel email ou sur un autre site Web en tenant simplement votre souris au-dessus du lien. L’URL s’affiche dans votre navigateur ou votre barre d’État (la barre qui est généralement au bas de votre écran) et vous pouvez voir ce qui est le nom du site avant de cliquer sur en fait à ce sujet. Est un signe plutôt qu’une URL est fausse si l’URL contient le « @ » signer au milieu de l’adresse. Si une URL contient le « @ » signe, le navigateur ignore tout à gauche du lien. Par exemple, si vous allez sur un site Web qui est http://www.paypal@150.44.134.189, vous n’allez pas vers le site PayPal du tout. Des sites légitimes et entreprises utilisent un nom de domaine dans le cadre de leur nom plutôt que le « @ » signe.

Un don mort pour une URL fausse ou un faux site Web est des fautes d’orthographe de base dans l’adresse Web elle-même. Certaines URL ressemblent beaucoup au nom d’une société bien connue, mais il peut y avoir des lettres transposées ou laissées de côté. Un exemple pourrait être « mircosoft.com » au lieu de « microsoft.com. » Ces légères différences peuvent être faciles à manquer, et c’est ce que les hameçonneurs comptent sur. Le populaire site de PayPal est une cible commune pour les fraudeurs et escrocs. Même si une URL contient le mot « PayPal », il peut être pas le site authentique de PayPal. La véritable URL PayPal est https://www.paypal.com/fr/home

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :