Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Apple va payer des hackers 200.000 dollars pour déceler ses propres failles

Posted in Actualité, Astuces et conseils by refisere on 29 mars 2017

Payments System Hacking. Online Credit Cards Payment Security Concept. Hacker in Black Gloves Hacking the System.Qui de mieux placé qu’un hacker pour trouver une faille dans un système ? Apple l’a bien compris et va d’ailleurs embaucher prochainement une grande série de pirates afin d’évaluer le niveau de sécurité de son système iOS. Concrètement, les 200.000 dollars ne pourront être touchés que si le hacker identifie le lancement inopiné d’un programme externe lors du démarrage d’un appareil de la marque, faille considérée comme la plus urgente à détecter.

Beaucoup d’entreprises font appel à ce genre de services un peu particulier de nos jours et elles ont bien compris l’intérêt. Depuis le lancement de ces campagnes, des grands groupes comme facebook, Google ou encore même Apple enregistre beaucoup moins de problèmes majeurs et peut donc faire face en anticipant les éventuels problèmes. Mais encore trop d’entreprises réagissent trop tard et Apple n’est pas en reste. En effet, l’initiative intervient quelques mois après que le FBI est fait débloquer l’Iphone du tueur de San Bernardino. Jugée indeblocable même par les meilleurs experts, Apple s’est bien étonné du contraire l’obligeant à revoir certaines de ses priorités.

Mais parlons un peu de ces hackers d’un genre nouveau qui font de l’illégalité un moyen de rémunération tout à fait honnête. Ils se font appeler les white Hat hackers ou plutôt chapeaux blancs en français. Plutôt que d’exploiter les failles de sécurité d’un système informatique, comme les hackers de l’imaginaire commun, ces pirates cherchent à les réparer. Ou du moins à trouver des solutions pour colmater les brèches. Des « pirates éthiques », en quelque sorte que les entreprises s’arrachent de plus en plus.

Apple à déjà fait appel à eux dans le passé pour optimiser la sécurité de son système IOS et cela avait été un très grand succès  puisqu’il devient de plus en plus compliqué de trouver des bugs dans son système. Le système IOS est d’ailleurs réputé aujourd’hui l’un des plus sûrs au monde. Les hackers eux-mêmes le disent, l’Apple Security Bounty Programme va donc récompenser les chasseurs qui partageront la découverte de ces failles.

Une rémunération record donc pour tous hackers qui détectera des failles et qui les partagera. Oui car avec 200.000 dollars, on peut s’acheter une belle maison, pas mal le job non ? Toutefois la rémunération promise est à la hauteur du défi. Certes le montant est le plus gros jamais offert qu’à un seul hacker mais contrairement à d’autres groupes qui acceptent le signalement de toutes failles, Apple a décidé de restreindre ses critères et de ne payer autant qu’en cas de découverte majeure.

Sans le tueur de San Bernardino, tout ça n’aurait pas lieu. Souvenez-vous, les autorités fédérales américaines et plus spécialement le FBI, ont offert 1.400.000 dollars aux chapeaux blancs afin de débloquer l’iphone du tueur, chose qu’ils sont parvenus à faire. Mais Apple n’a pas apprécié. Une bataille était alors apparue, entre la firme de Cupertino et les autorités fédérales. Une opposition d’intérêts entre une entreprise quelque peu inquiète à l’idée qu’une personne puisse s’introduire dans son système et le FBI, qui considérait comme vitales les informations contenues dans l’appareil. Visiblement, la marque à la pomme cherche à reprendre l’avantage.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :