Il y a des virus qu’il vaut mieux éviter et Zeus en fait parti. La gendarmerie a signalé sa dangerosité dans un post fait sur divers supports de communication, notamment les réseaux sociaux où ils mettent en garde les internautes sur le risque qu’il représente.
La méthode est simple mais efficace car elle s’adresse à tous les publics même si les personnes âgées sont toujours les plus vulnérables.
En effet, alors que l’on surf sur internet tranquillement, d’un coup un écran bleu apparaît et là plus aucune possibilité pour vous d’accéder à votre ordinateur, vous êtes bloqué. Un message apparaît alors avec un numéro de téléphone à joindre afin de débloquer la situation, bien sûr, il ne faut pas appeler. Au bout du fil pourtant, une personne bien réelle vous répond et vous promet de réparer votre PC à distance moyennant l’achat d’un antivirus au prix étendu entre 99€ et 249€, plutôt cher l’antivirus, surtout que le malfaiteur en profite pour pirater votre PC afin de récupérer vos coordonnées bancaires et ensuite faire des achats tranquilles sur internet.
Le problème de cette escroquerie, c’est qu’un antivirus réel vous est bien vendu, toutefois il ne répond en rien aux critères très exigeants des véritables antivirus, d’où l’arnaque. Les malfaiteurs passent ainsi pour les bons qui viennent aux secours mais de leur propre victime. Le système est rodé et pas nouveau, lorsque la buse est découverte, les hackers cessent quelques temps histoire de se faire oublier et remettent cela et ça marche.
Comme nous vous le disions, Zeus est un malware qui est apparu en 2007 et qui est réapparu en 2011 pour ensuite disparaitre à nouveau. La grosse difficulté que vous rencontrerez sera de le faire disparaitre de votre PC afin de reprendre le contrôle de votre ordinateur, nous allons vous dire comment faire.
La combinaison est toute simple car il vous suffit d’utiliser le gestionnaire de tâche avec la combinaison suivante CTRL+ALT+SUPPR, aller dans l’onglet processus et chercher le processus de votre navigateur web, cliquez dessus et appuyer sur fin de tache, relancer alors votre navigateur et c’est réglé. C’est simple mais on n’y pense pas forcément étant donné que l’ion est pas souvent confronte à ce genre de virus, maintenant plus de panique et procéder ainsi. Il est préférable ensuite de nettoyer votre PC à l’aide de votre antivirus, faite un scan complet et éliminer les menaces si nécessaires qu’elles quelles soit.
Vous pouvez supprimer les programmes utilisés, si vous le désirez vous pouvez garder Malwarebytes pour effectuer des analyses régulières. Comme cela est expliqué, vous devez bien faire attention lors de l’installation de programmes et refuser tous logiciels additionnels. Voici quelques liens pour sécuriser votre ordinateur. Pour prévenir les sites malicieux, tu peux installer Blockulicious : Blockulicious. Et pour sécuriser votre ordinateur afin d’éviter les infections à l’avenir : Sécuriser votre ordinateur
Votre commentaire