Sécurité informatique. Ne vous fiez pas aux ordinateurs


Nous attendons encore le big bang du piratage qui aura sans doute lieu un jour, nous entendons par là, la prise en main à distance d’un avion ou d’un car scolaire dernière génération se crashant en laissant derrière lui plusieurs dizaines de victimes. On l’attend vous a-t-on dit pour enfin agir et faire prendre conscience au monde qu’aujourd’hui un hacker peut prendre le contrôle de n’importe quel objet connecté, qu’il soit petit ou très volumineux.

Chaque fabricant en est conscient mais ne se soucie guère de ce problème. Souvenez-vous l’année dernière quand des gentils hackers ont alarmé un grand groupe automobile après avoir pris le contrôle d’un véhicule sur l’autoroute aux Etats-Unis. Ils pouvaient à leur guise faire freiner, accélérer ou diriger la voiture à distance et sans aucune peine. Le constructeur avait aussitôt rappelé tous ces modèles afin de rectifier le problème.

Des gentils hackers, cela ne court pas les rues et avec les tensions qui règnent actuellement dans le monde, il serait temps de vouloir faire de la protection des objets connectés une priorité universelle avant que la catastrophe n’arrive. Car aujourd’hui ce ne sont plus nos cartes bancaires ou nos données personnelles qui sont menacées mais bien nos vies. Prenez une voiture dernière génération par exemple, c’est un véritable ordinateur sur roues et un avion, rien de plus qu’un ordinateur avec des ailes.

 

Les hackers ont prouvés par le passé qu’ils étaient capables de prendre le contrôle d’un véhicule mais aussi de stimulateurs cardiaques, en outre tous ce qui est connecté est susceptible d’être piratés. Alors le cas de conscience que nous exposons ici est simple, faut-il arrêter de vivre ou n’acheter que des appareils vieillissants et non connectés ? Non bien sûr mais au lieu d’acheter aveuglément, demandez plutôt au vendeur s’il existe une façon de protéger votre objet connecté effacement contre un piratage éventuel notamment sur le véhicule où tout ce qui vous parait vraiment dangereux comme une tondeuse ou un barbecue, pas pour un frigo, encore que.

Car oui plus le temps passe plus vous observerez à l’avenir des objets connectés improbables comme une tondeuse ou un barbecue. Pour une tondeuse par exemple, elle sera capable de vous indiquer la dernière tonte et à  combien de centimètres vous avez coupé, le temps que cela vous a pris et combien de surface vous avez couvert avec. Autant de données qui certes peuvent vous être utile mais en cas de piratage et de prise de contrôle de celle-ci peut s’avérer extrêmement dangereux notamment si vous avez des enfants.

Ce n’est pas de la science-fiction soyez en sûrs, demain est déjà à nos portes et dans un avenir proche, tout ce qui nous entoure sera connectés que vous le vouliez ou non. Si les industriels apportent certaines réponses, elles n’offrent encore que très peu de réponses et c’est à nous consommateurs d’éclairer leur lumière afin de ne pas les laisser faire n’importe quoi en espérant que le big bang n’arrive pas avant.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :