La sécurité informatique, c’est pas que pour les geeks !


En effet, comme indiqué dans le titre, chacun d’entre nous sans être expert dans le domaine peut à tout moment stopper une attaque  et il est très important de toujours sensibiliser le public sur cela. Les écoles d’ingénieurs spécialisées en cyber-sécurité sortent aujourd’hui les protecteurs de demain mais cela ne suffira jamais tant les attaques sont nombreuses alors c’est à nous citoyen de nous responsabiliser et d’être prêt à toute éventualité.

On connait un chiffre important, 60%. Ce chiffre, c’est le nombre des attaques qui seraient d’origine interne au réseau de l’entreprise prise pour cible. Cela veut dire que 60% du temps, une attaque est permise par une machine interne déjà compromise souvent par l’inadvertance des utilisateurs. Il est donc primordial pour les entreprises de tenir informé ses collaborateurs sur les précautions à prendre lors de partage de données ou lors de l’ouverture de mail jugés suspicieux.

Les ingénieurs travaillent dur pour apporter le maximum de sécurité à l’entreprise, des programmes sont adaptés et les failles de sécurité exploitées chaque jour afin de garantir le minimum d’intrusion mais cela ne suffira jamais car il est impossible de sécuriser un réseau à 100%, c’est un fait. C’est là que la vigilance de tous rentre en compte et c’est grâce à des gestes simples que nous pouvons veiller à la sécurité de notre boite voire même la nôtre à la maison.

 

Comme nous le disions, la plupart des attaques exploitent des failles de sécurité bien souvent simples à prévenir, en voici quelques-unes. Tout d’abord et c’est la base, mettez vos systèmes à jour quand l’ordinateur vous le demande, vous ne perdrez jamais votre temps à faire cela, c’est très important. Ensuite, évitez les mots de passe simples et trop souvent répétés, ils sont une aubaine pour tous hackers qui se respecte.

La chance pour le hacker est aussi de trouver peu ou pas du tout de gestion des droits d’accès, ainsi tout le monde va ou il veut et a accès à tout le réseau de l’entreprise, un graal pour le hacker. Autre graal pour lui, pas de surveillance des systèmes d’information ou un cloisonnement insuffisant des systèmes qui permettra la propagation de l’attaque dans le réseau. Pas ou peu de gestion des périphériques USB et des supports nomades que l’on peut emporter du domicile au travail, autant de failles que les ingénieurs ne peuvent pas tous contrôler.

Les techniques des hackers sont encore bien plus grandes et même à votre bureau, ils peuvent vous subtiliser des informations personnelles à défaut de trouver des informations sur votre entreprise, soyez donc toujours sur vos gardes. Il est important de savoir que la sécurité informatique n’est pas qu’une question de technique. Nul besoin d’être expert en informatique pour comprendre les enjeux de la sécurité et d’appliquer quelques pratiques simples pour se protéger et protéger son entreprise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :