Qu’est-ce qu’un malware ?


Vous le connaissez mieux sous le nom de virus car en effet le malware n’est autre qu’un parasite dont il faut vite se débarrasser. Heureusement pour vous votre ordinateur est doté d’un antivirus de quoi vous rassurez un peu. Un bon antivirus peut vous bloquer pas mal de malware sans trop ralentir votre PC, pour les autres pensez à changer pour une solution plus efficace en consultant notamment le site d’AV-test qui réalise chaque mois des comparatifs très intéressants sur les meilleurs antivirus.

Mais revenons à nos moutons, les malwares sont des logiciels malveillants, dont le but est d’accéder à l’appareil d’un utilisateur à son insu. Ces types de logiciels incluent les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les virus, les chevaux de Troie, les vers informatiques, les rootkits, les logiciels de rançon et les détourneurs de navigateur.

Le problème du malware, c’est qu’il peut venir d’absolument n’importe où car internet est un monde vaste ou réside du bien et du mal. Donc ils accèdent à votre PC à l’aide d’internet et peuvent infiltrer votre appareil au travers de mails, de sites web non sécurisés et de bien d’autres endroits encore. Vous pouvez le reconnaitre facilement rien qu’en naviguant dans votre PC et en observant la lenteur de celui-ci, s’il est en effet plus lent que d’habitude, faite un état et voyez le résultat. Aujourd’hui, tous les antivirus peuvent scanner votre ordinateur afin d’en éliminer les menaces, servez-vous-en.

 

Supprimer les malwares n’est donc pas compliqué à condition d’avoir un antivirus capable de le faire. Aujourd’hui de très nombreuses solutions existent qui plus est gratuite. La plupart des malwares sont d’ailleurs très faciles à éliminer donc si vous observez une lenteur inhabituelle de votre PC, une propagation de fenêtres publicitaires apparentes ou des pannes fréquentes, vous avez vu juste, votre PC est infecté.

On l’a vu dans de précédents posts, les spams peuvent contenir des malwares, nous vous conseillons donc de ne jamais ouvrir une pièce jointe provenant de source inconnue, c’est la base. L’action en elle-même peut être tout à fait anodine mais les conséquences quant à elles peuvent être dramatiques, nous ne le dirons jamais assez. Mais des fois et bien souvent cela n’est pas de votre faute, si par exemple vous téléchargez illégalement sur des sites de streaming, vous êtes forcément assujetti aux malwares qui grouillent sur ces sites, d’où la nécessité extrême de posséder un bon antivirus.

Nous vous le rappelons à chaque fois mais il est toujours nécessaire de le redire, soyez prudent quand vous divulguez des informations confidentielles sur internet, n’ouvrez pas de pièces jointes venants de source non vérifiées, possédez toujours une adresse mail de secours et ne rester jamais plus de 24 heures sans antivirus, c’est une règle d’or.

Les hackers ne cessent de nous surprendre et sont aujourd’hui capables de bien des miracles. Les malwares ne sont pour eux qu’une porte d’entrée vers des données qui vont leur permettre de vous contrôler ou de vous faire chanter, alors prévenez ces attaques et restez toujours vigilants en respectant ces quelques bases essentielles.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :