Qu’est-ce que le spam et comment m’en protéger?


Vous connaissez tous le spam, vous avez certainement déjà entendu parler de ce petit mail sans intérêt que vous envoi je ne sais qui à des fins parfois pas toujours très conventionnelles. Dans cet article nous allons vous en dire un peu plus sur le spam afin que vous puissiez à l’avenir vous en prémunir au mieux, de plus vous verrez que cela fera un bien fou à votre boite mail qui sera moins inondée, c’est parti !

Le spam est une appellation anglaise, traduisez en français « pourriel » c’est vous dire quel intérêt il suscite, tout est dans le titre. Ce message indésirable est envoyé à des millions d’adresses mail en même temps pour des fins souvent commerciales mais pas que. On peut classer les spams dans quatre grandes catégories : les spams dit commerciaux, les chaines de lettres et canulars, les e-mails envoyés directement par les virus eux-mêmes ou encore les e-mails d’hameçonnage ou phishing en anglais qui sert lui à récolter des informations confidentielles pour but de les dérober.

La provenance de ces mails est souvent variée ce qui fait qu’il est très difficile de s’en prémunir mais l’on peut tout de même distinguer quatre grandes catégories : les adresses e-mail devinées, les récolteurs d’adresses, les jeux concours ou encore les vendeurs d’adresses. Même s’il y a de fortes chances que vous receviez toujours des spams, en lisant nos conseils, vous ne devriez plus en recevoir beaucoup à l’avenir. Tout d’abord, ne répondez jamais à un spam, ne suivez jamais l’instruction vous demandant de supprimer votre adresse e-mail de la liste de diffusion d’un spam. Vous ne feriez que confirmer à l’expéditeur qu’il possède une adresse valide. Et vous seriez ensuite submergé d’e-mails indésirables et si possible, n’utilisez jamais votre adresse « normale » dans les groupes de discussion, les livres d’or, les forums, etc. Utilisez plutôt des adresses alias d’un autre domaine, que vous créez à ces fins seulement, par exemple.

Avoir une adresse mail de secours est très important car elle peut vous éviter pas mal d’ennuis. Par exemple, gardez votre adresse pour les organismes d’état ou de banque mais pour tout le reste n’hésitez pas à donner votre adresse de secours. Nous pensons bien évidemment aux achats que vous pouvez faire sur internet, aux jeux concours auxquels vous participez etc. internet est muni de milliards de pisteurs qui enregistre votre adresse, c’est de là que naissent les spams sans parler des récolteurs d’adresses ou des vendeurs d’adresses qui se font de l’argent sur votre dos sans que vous le sachiez.

 

Non seulement le spam est désagréable car il inonde votre boîte de réception de messages indésirables, mais il peut aussi être dangereux. Le spam au format HTML peut, par exemple contenir des scripts potentiellement dangereux. Il n’est pas exclu que l’expéditeur du message tente ainsi de voler des données d’accès ou des mots de passe. Il peut aussi vous envoyer des messages potentiellement dangereux, contenant des scripts, des virus ou équivalents qui s’activent sur votre système.

Indiquez votre adresse e-mail le moins souvent possible, donnez votre adresse e-mail personnelle seulement aux personnes avec lesquelles vous désirez vraiment communiquer. Ne cliquez pas sur les liens ou les images contenues dans les spams, car vous ne feriez que confirmer à l’expéditeur que votre adresse existe. N’ouvrez jamais de fichiers, par exemple des images si vous n’avez pas entière confiance en leur provenance. Sur votre site, publiez votre adresse en tant qu’image pour qu’elle ne puisse pas être lue de manière automatisée. Ne vous laissez pas berner par de fausses lignes sujets ou objets et enfin ignorez les canulars informatiques (hoax) et les e-mails d’hameçonnage

Aujourd’hui les fournisseurs d’accès font la guerre aux spammeurs car ils sont une très mauvaise publicité pour eux donc n’hésitez pas non plus à signaler tout fait suspect que vous observerez dans votre boite mail. De plus vous le savez certainement, les FAI ont mis en place des dossiers spams dans vos boites mails, vous pouvez transférer vos messages dans cette boite afin de ne plus être dérangé, servez-vous-en, ils sont à votre disposition.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :