Protégez votre Mac des virus


Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs Apple sont aussi vulnérables face aux cybers attaques et escrocs du Web. Voilà pourquoi il est toujours primordial d’avoir un antivirus à jour même sur mac. Les solutions antivirus gratuites sur PC – AVG, Avira, Kaspersky, etc. se déclinent aussi dans l’environnement MacOS alors profitez-en.

Sans être alarmiste, dire qu’un antivirus est inutile sur Mac, comme on le lit et l’entend souvent, serait allé un peu vite. Il est pourtant important de comprendre que les virus ne sont qu’une sous-catégorie de malware susceptible d’infecter nos Macs. Un bon “antivirus” donc, ne se limite pas à la détection des virus au sens strict, mais à toute forme de malware.

Mac n’est donc pas exempt de tous risques, j’en veux pour preuve deux attaques qui avaient infecté la firme au plus haut point, OSX/Leap-A, qui se propageait via iChat et OSX/Inqtana-A, qui se propageait en exploitant une vulnérabilité Bluetooth. Aujourd’hui, ces deux failles ont été éliminées par Apple mais elles montrent clairement que nul n’est protégé et qu’un virus dans sa globalité peut venir à bout de n’importe quel système d’exploitation. Il faut savoir que Mac n’a pas d’antivirus intégré mais a depuis peu ou tout du moins depuis la version 10.5, une fonctionnalité de “mise en quarantaine” de fichiers potentiellement dangereux, téléchargés depuis des applications qui supportent cette fonctionnalité, telles que Safari, Mail ou iChat (Messages), par exemple.

Alors, ai-je besoin d’un antivirus sous Mac ?

Il y a quelques années, nous vous aurions répondu non mais forcer de constater que les temps changent très vite, il est de nos jours fortement recommandé de s’en équiper. Plusieurs raisons à cela, la première, c’est que même si le système Mac OS X est moins exposé que Windows, le danger est tout de même réel car le système Mac n’est en aucun cas immunisé contre les malwares de toutes sortes, de plus le Mac est en train d’intéressera de plus en plus les cybers-criminels.

Mais pourquoi donc ? Tous simplement parce que la sécurité de Windows s’est considérablement améliorée et donc renforcée  depuis le temps, ce qui rend la tâche des hackers plus compliquée et plus longue. Contrairement à Mac qui depuis des années, et sûr de sa force, n’a pas grandement évolué dans ce sens, les hackers trouvent donc désormais un intérêt à pirater les Macs et s’y applique d’ailleurs de plus en plus. Apple n’a donc pas incorporé d’antivirus sur ses machines mais a tout de même créé une fonctionnalité de mise en quarantaine qui permet à l’utilisateur de placer un fichier douteux totalement à l’abri en attente d’analyse dans un coin de l’ordinateur.

Alors au vu de tous ce que nous venons d’énoncer, oui il vous faut un antivirus sur Mac. Il vous permettra aussi de vérifier qu’un fichier est “propre” avant de le transmettre à un utilisateur Windows. Contrairement à ce qu’on peut lire trop souvent sur des forums Mac, il n’est pas nécessaire d’être un parfait “crétin” pour être dupé par un programme malveillant : tout le monde n’est pas né avec un ordinateur dans les mains et on peut être un utilisateur régulier d’internet sans pour cela être en mesure d’en déjouer tous les pièges. On voit même des utilisateurs avertis faire de “stupides” erreurs de sécurité, par fatigue et/ou empressement.

Alors assurez vos arrières et choisissez parmi de nombreux antivirus gratuits lequel vous apportera la meilleure solution pour votre Mac.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :