Attention, si vous recevez un e-mail de Netflix, c’est un spam


Ah nos chers pirates ne s’arrêteront donc jamais et ne cesseront d’être inventifs afin de vous soutirer de l’argent. Ces derniers ont ciblé dernièrement le célèbre groupe Netflix, distributeur et créateur de séries originales venant tout droit des Etats-Unis.

L’astuce est simple et tellement rodée qu’on pourrait croire qu’elle ne trouvera pas preneur, pourtant c’est loin d’être le cas malheureusement et on s’aperçoit qu’il faut encore et toujours faire de la prévention. Toutefois à force de faire de la prévention, les gens y sont habitués et n’y font même plus attention. Prenons simplement le cas d’une simple mise à jour du logiciel antivirus, plus personne n’y fait attention si bien que beaucoup se retrouvent avec des versions obsolètes.

C’est donc fort de toutes ces inattentions que les pirates ont donc envoyé un simple spammais d’une extraordinaire qualité à de très nombreux membres du groupe Netflix. Car des spams, nous en recevons tous les jours et si vous avez pris le temps de bien paramétrer votre boite mail, très peu vous embêteront. Mais parfois certains passent par les mailles du filet ou plus explicitement le filtre à spam et se retrouvent dans votre boite de réception. Sachez une chose et rentrez-vous là bien dans la tête une bonne fois pour toute, AUCUN organisme quel qu’il soit ne vous demandera vos coordonnées bancaires par mail, ABSOLUMENT aucun. Si c’est le cas, dites-vous bien que c’est un spam et jetez immédiatement cet email à la poubelle car vos coordonnées bancaires pourraient bien se retrouver entre de sales mains.

Le piège se résume donc ainsi : un abonné reçoit un email de Netflix lui stipulant qu’il y a une erreur sur sa dernière facture et que son compte va être suspendu, l’invitant alors à entrer, de nouveau, son numéro de carte et autres informations de paiement, c’est ce que rapportent Bustle et The Guardian. Pour information, l’adresse de laquelle le mail est envoyé est la suivante : supportnetflix@checkinformation.com. Nous vous le disions plus haut, ce mail est de qualité et il pourrait avoir même une personne expérimentée, toutefois comme la personne expérimentée connait plus ou moins bien les pièges de certains hackers, elle n’y fera pas attention et supprimera logiquement ce spam. Maintenant quand c’est une personne naviguant sur internet qu’à des heures perdues, le piège à de grandes chances de fonctionner. Si vous cliquez donc sur le lien du spam, vous serez redirigé vers une fausse page d’accueil Netflix, qui ressemble à la vraie et si on ne regarde pas attentivement. La suite est classique, afin de régulariser votre situation, une demande de vos coordonnées bancaires vous sera demandée, si vous les donnez, vous êtes piégé.

Si un email de ce type vous parvenait, voici la chose à faire, elle est simple et rapide. Pour voir s’il y a réellement un problème avec votre compte Netflix, aller directement sur la plateforme de streaming et entrer vos informations d’identification, pour accéder à votre compte. Netflix envoie bien sûr des vrais mails à ses clients mais il faut faire très attention car une page ou un mail peut avoir écrit « Netflix » dessus et quand même être un spam. La vigilance est de mise ! Là on se trouve dans le cas de Netflix mais cela peut venir de votre banque ou que sais-je encore. Dans tous les cas, dirigez-vous vers le vrai site et demandez des explications, c’est la solution la plus sûre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :