Sur Windows, Chrome embarque désormais un antivirus


La sécurité informatique ne cessera jamais d’être en mouvement et ce, afin de mieux protéger l’utilisateur ou encore de lui permettre de bénéficier d’une meilleure navigation. Prenons le cas aujourd’hui de chrome, le navigateur de Google.

En effet depuis toujours, chrome ne jouissait pas d’une grande notoriété même si certains s’accorder à dire que depuis un certain temps, c’était le navigateur le plus sûr et le plus rapide de tous. Désormais, Google peut peut-être se narguer d’être le number one, et ce grâce à l’intégration d’un moteur de détection prénommé Eset qui a pour rôle de chasser les logiciels non désirés qui endommagent la navigation et représente un risque pour l’internaute.

Certes aujourd’hui lorsque l’on allume son PC, on est soumis aux pirates et autres logiciels malveillants mais avec ces outils qui sont intégrés petit à petit aux systèmes d’exploitation et ce grâce aux mises à jour, nous nous sentons mieux protégés et plus en sécurité. Certes on est loin de la protection totale qui soit dit en passant n’existe pas mais en musclant considérablement les fonctions de sécurité de la version de Windows, Google permet à ses utilisateurs d’être moins attentifs aux logiciels non désirés et les éliminer d’ailleurs tout seul. Cette nouvelle fonction est baptisée chrome cleanup tool. Cet outil vous permet donc avec plus de détails de supprimer certains logiciels malveillants qui dégradent particulièrement l’usage de la navigation, comme la barre d’outils, les publicités et autres pourriciels.

Pour être honnête, ce logiciel existait déjà mais c’était un logiciel à part entière qu’il fallait donc installer soi-même. Désormais, il fait partie du navigateur et il est activé par défaut. L’éditeur a d’ailleurs profité de l’occasion pour renouveler le design de l’interface de l’outil, désormais beaucoup plus facile d’utilisation. Google a donc réalisé un travail de fusion mais il ne s’est pas simplement contenté de cela, il a également changé le moteur de détection en intégrant celui d’Eset, un éditeur antivirus et anti-spam comme Haltospam. Ainsi, le moteur de détection et la technologie de bac à sable de Chrome sont désormais combinés afin d’obtenir une efficacité extraordinaire. Chrome peut maintenant détecter et supprimer plus de logiciels non désirés que jamais auparavant.

Toutefois, Google a tenu bon de préciser que chrome cleanup n’est pas un antivirus généraliste et se focalise uniquement sur les logiciels qui nuisent à un usage « convivial » du web. Enfin, signalons que Chrome pour Windows peut désormais détecter quand une extension de navigateur change les paramètres du navigateur à l’insu de l’utilisateur. Le cas typique est celui de l’extension qui change le moteur de recherche par défaut, une manipulation que Google n’apprécie évidemment pas beaucoup. Désormais, l’utilisateur de Chrome sera donc alerté de ce changement et il pourra rétablir les paramètres d’avant.

Nul ne sait de quoi demain sera fait mais une chose est sûre, les enseignes comme Google nous permettront toujours de naviguer dans les meilleures conditions car c’est la base de leur travail. Une navigation sûre et sécurisée n’existe pas à 100% mais les efforts et les alliances que peuvent réalisé certaines grandes entreprises nous rassurent et nous facilitent grandement la navigation et la sécurité. Rendez-vous donc à la prochaine MAJ.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :