Spam, harcèlement : Twitter clarifie ce qui est interdit sur sa plateforme


À défaut de pouvoir prouver la plus grande réactivité de ses équipes de modération, sous le feu des critiques face aux récentes polémiques qui ont émaillé son service, Twitter a décidé de clarifier ses conditions d’utilisation. Et notamment de revenir en détail sur le type de comportement interdit à ses utilisateurs,

une sorte de mise à jour des règles respectabilité à l’intérieur de son réseau. Le réseau social souhaite clarifier ses règles afin d’indiquer quels comportements d’utilisateurs relèvent d’interdictions passibles d’une sanction. Et cela est louable après l’affaire Weinstein, voyons cela plus en détail.

Mais twitter qu’est-ce que c’est ? A mi-chemin du réseau social et du réseau professionnel, Twitter est un réseau informationnel, qui met des utilisateurs en relation grâce à des informations qu’ils postent eux-mêmes, les « tweets », genre de phrase balancées à l’aide de hashtag qui permet d’identifier des personnes. A ce titre, Twitter fonctionne comme un condensateur ou accélérateur d’informations puisqu’il vous permet, très rapidement, de relayer une information et de la suivre. C’est aujourd’hui un réseau très important qui compte plusieurs dizaines de millions d’adeptes à travers le monde.

Alors quand on est un réseau aussi important, on se doit de rectifier et réprimander certains tweets qui dépassent les limites. Dernièrement à la mi-octobre, le réseau s’est renforcé notamment contre le harcèlement et ce afin de répondre aux attentes du public dans la foulée de l’affaire Weinstein, le producteur hollywoodien accusé de viols et d’agressions sexuelles. Il y a eu énormément d’abus et de tweets pouvant mettre en accusation ou en périls certaines personnes, des accusations gratuites qui peuvent conduire à des poursuites ou au suicide pour les plus fragiles. Twitter ne pouvait donc pas rester ainsi et a décider d’agir.

Pour rappel twitter a publié un message très explicite que nous invitons à lire maintenant. « Il est interdit d’envoyer à une personne des contenus sexuels non désirés, de s’adresser à elle de manière sexuellement explicite ou de faire preuve d’une conduite sexuelle inappropriée de quelque nature que ce soit. » ou encore, «  Il est interdit de promouvoir ou d’encourager le suicide ou les conduites autodestructrices. Lorsque nous recevons des signalements nous informant qu’une personne court le risque de se suicider ou de s’automutiler, nous pouvons prendre différentes mesures afin de lui porter assistance ».

Enfin, la clarification de Twitter met l’accent sur la « violence explicite et le contenu pour adultes », en rappelant que certaines formes de contenus violents (« blessures graves, violences ou procédures chirurgicales ») comme pour adultes (des médias pornographiques) sont autorisés à condition de contenir la mention « contenu sensible » — qui masque automatiquement le contenu à autrui.

Twitter promet des efforts de pédagogie

Il s’agit là d’une première étape pour le réseau social, qui promet de détailler ces différentes règles au fil des mois — à l’instar de ce que Facebook fait déjà avec sa page « Hard Questions, dédiée aux sujets sensibles sur lesquels ses utilisateurs s’interrogent.

L’enjeu est important pour Twitter, récemment confronté à un boycott d’utilisatrices après avoir suspendu temporairement l’actrice américaine Rose McGowan alors qu’elle dénonçait la loi du silence à Hollywood au lendemain des révélations sur Harvey Weinstein. Un scandale qui a libéré la parole féminine sur la plateforme, y compris en France, avec le succès du hashtag #Balancetonporc, qui invite les femmes à témoigner de tout harcèlement sexuel  subi dans le cadre de leur travail. Affaire à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :