Sécurité Informatique, nouvel enjeu stratégique de votre entreprise


À l’heure où nous parlons, il n’existe toujours pas de recette miracle pour protéger efficacement votre entreprise des pirates informatique, toutefois des solutions existent et vous permettent de retarder les hackers, ce qui vous laisse une chance de vous en sortir.

Car en effet depuis quelques années, le nombre de cyberattaques a connu un essor considérable. Votre entreprise n’est donc pas à l’abri de subir une attaque informatique. On sait que les conséquences d’une attaque peuvent avoir des répercussions terribles comme de lourdes pertes financières ou encore tout simplement causer le chômage technique pour des milliers de salariés. Ne prenons donc pas à la légère le talent des hackers qui ne cessent pour leur part d’évoluer et de progresser dans leur domaine.

Selon une étude HTTPCS/Celsy, 60% des entreprises qui sont victimes d’une cyberattaque ne réussissent pas à maintenir leur activité. Mais alors quelle est l’origine des failles en matière de sécurité ? Car nous le disions, les hackers évoluent et s’adaptent plus rapidement que nos experts en sécurité informatique. Cela est due à l’évolution et à la transformation du numérique, entre autres la naissance de la digitalisation, le home working ou encore les réseaux sociaux et les objets connectés sont autant de supports ouverts aux hackers afin de soutirer toutes les informations nécessaires au bon piratage de votre entreprise. Mais il y a une chose que les hackers affectionnent par-dessus tout, les collaborateurs. Et le mot est bien choisi puisque à défaut d’être de vrais collaborateurs des hackers, ils le sont en ouvrant au sein de l’entreprise des mails frauduleux contenant un cheval de Troie.

La sécurité informatique est donc un enjeu majeur pour la santé des entreprises à travers le monde. Il faut donc se prémunir contre les cyberattaques car le développement d’internet et des nouvelles technologies ne doivent pas être un frein à l’évolution. Les menaces se font de plus en plus sophistiquées, et les hackers maitrisent des techniques d’intrusion et de déstabilisation de plus en plus pointues. Les entreprises de toutes tailles font donc régulièrement appel à des organismes spécialisés en sécurité informatique, pour les aider à mettre en place des stratégies pérennes de sécurisation de leurs réseaux connectés.

Pourquoi faire appel à une entreprise extérieure pour gérer sa sécurité informatique ? Les raisons sont simples et multiples. Car on l’a bien vu dernièrement, de grandes entreprises victimes d’attaques possédaient au sein de leur groupe un pôle sécurité informatique mais qui s’est malheureusement avéré inefficace. Alors n’hésitons plus et recommandons la mise en place d’une stratégie impliquant un état des lieux de la sécurité informatique technique, un passage en revue du matériel et des logiciels, et une sensibilisation accrue du personnel aux risques informatiques modernes, de sorte à réaliser un audit complet et ce par une entreprise extérieure capable de jeter un œil nouveau sur votre système de sécurité.

Lorsque que l’audit complet impliquant entre autres des tests d’intrusions est réalisé, on peut déjà découvrir des vulnérabilités potentielles de réseau. Vient ensuite l’analyse de vétusté du matériel informatique qui peut être aussi une cause de vulnérabilité. Les experts se penchent ensuite sur le niveau de sensibilisation du personnel car il est le premier vecteur de failles sécuritaires. L’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :