Faut-il protéger son Mac avec un antivirus ?


La question est souvent posée et les réponses sont souvent évasives et ce du à sa logique. Faut-il protéger son Mac avec un antivirus ? La réponse si le nombre d’attaque augmente sera forcément oui.

Car depuis longtemps, Apple jouit de ce fantasme qu’à tout possesseur de PC Windows, ne pas installer d’antivirus sur sa machine. On dit souvent que cela ralentit le système, que ce n’est jamais suffisant, qu’il faut penser aux mises à jour etc. en bref, c’est chiant. En clair, c’est un sujet ouvert à de nombreux débats où il est facile de se perdre, il était donc temps de vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi un mac n’a pas besoin d’antivirus ?

La première chose à savoir et pas des moindres, c’est que le nombre d’utilisateurs d’Apple est beaucoup moins importants que le nombre d’utilisateurs de PC, c’est donc en toute logique que les hackers se dirigent plus vers l’offre la plus grande. Mais ce n’est pas tout, car ce n’est pas un hasard si de très nombreux utilisateurs de Mac sans antivirus continuent de ne rencontrer aucun problème de fonctionnement avec leur machine. Le noyau Unix et les différents outils de protections intégrés directement aux Mac en font des machines bien plus difficiles à infecter et les différents malwares n’arrivent généralement jamais à atteindre le cœur de la machine.

Me faut-il vraiment un antivirus pour mon Mac ?

Vu le nombre d’attaques répertorié ces derniers mois, il est maintenant préférable d’équiper sa machine avec un antivirus, qu’il soit gratuit ou non. Cette recrudescence s’explique par le fait que les parts de marché d’Apple deviennent de plus en plus grandes, ce qui augmente la rentabilité des attaques sur les Mac. De ce fait, un antivirus devient de plus en plus judicieux.

Et pour mon iphone ?

On n’y pense pas assez, mais les smartphones sont également touchés au même titre que les Macs ou les PC. On persiste à croire qu’il n’y a pas de danger pourtant le risque est réel. Nous stockons dans nos téléphones bien plus d’informations confidentielles que sur un ordinateur, cela devrait être la première protection que nous devons adapter sur un appareil numérique pourtant peu le font. Il existe pourtant de nombreuses solutions antivirus qui protégeront facilement votre iphone. Opter donc pour des solutions globales ou adaptées à vos besoins mais protégez-vous. Cette solution vous permettra Celle-ci permet de protéger tous vos appareils, peu importe leur nature ou leur système d’exploitation, et de se mettre constamment à jour tout en vous permettant de tout gérer en un seul et même endroit.

Sans être alarmiste car ce n’est pas le but de cet article, on s’aperçoit que même des géants comme Apple peuvent être touchés car la liberté numérique fait qu’elle a vu naitre de nombreux génies de l’informatique pas toujours du côté de la loi. Rester donc vigilant et n’attendez une attaque pour protéger vos données personnelles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :