Sécurité informatique : tous les ordinateurs sont-ils menacés ?


On ne parlera jamais assez de l’importance des mises à jours de tous nos appareils connectés car même un frigo connecté est aujourd’hui, susceptible de vous causer des ennuis, et ce à cause des nombreuses failles de sécurité liée  aux mises à jours non effectuées.

Si nous alarmons encore nos lecteurs sur ce sujet, c’est que dernièrement, des chercheurs ont encore démontré qu’ils étaient capables de capter de nombreuses données de nos téléphones ou de nos ordinateurs et autres objets connectés avec grande facilitée, enfin pour ceux qui maîtrisent en tant soi peu la technologie numérique.

En cause, les microprocesseurs et puces Intel notamment construit ces 20 dernières années. Si les chercheurs s’alarment à ce point, c’est qu’il s’agit d’une faille sans précèdent qui touchent principalement les puces de vos ordinateurs et de smartphones mais aussi de vos consoles de jeux vidéo etc. Mais c’est en fait le système nerveux de chacun de nos outils informatiques qui est visé donc de tous nos appareils connectés. Et tous les appareils du monde en possèdent donc sont susceptibles d’être exposé à cette nouvelle faille.

Nous le disions, c’est une faille sans précèdent qui prend une ampleur démesurée et qui inquiète en plus haut point les spécialistes de la sécurité informatique. À cause d’elle, on sait aujourd’hui que des pirates informatiques peuvent pénétrer dans n’importe quel appareil électronique et une fois installé et y piocher toutes les informations stockées. Ainsi, ce sont des milliers de données stratégiques de particuliers mais aussi d’entreprises ou encore de gouvernements qui se retrouvent sous la contrainte d’une attaque.

Pour l’heure, les tentatives d’intrusion sont limitées selon les experts, mais pour les éviter, les géants du numérique conseillent de mettre à jour tous vos outils informatiques. Des mises à jour qui devraient être envoyées automatiquement ces prochains jours. D’où l’importance des mises à jour logicielles car elles peuvent paraître superflues mais elles sont d’une importance capitale pour la protection de vos données. Il y a encore aujourd’hui beaucoup trop d’ordinateurs qui ne sont pas mis à jour et les hackers le savent bien.

Car un logiciel sans mise à jour, ça n’existe pas. Même avec la meilleure volonté du monde, un logiciel ne peut pas être définitif, il doit évoluer, non seulement pour proposer des corrections de bugs ou des nouvelles fonctionnalités, mais aussi parce que l’environnement sur lequel il est installé bouge. Il n’est donc jamais trop tôt pour effectuer une mise à jour : dès qu’elle est disponible, il faut la télécharger et l’installer sans délai. Enfin, les logiciels antivirus ne représentent pas une protection ultime pour votre ordinateur, ils doivent s’accompagner d’une vigilance de tous les instants, notamment lors de l’exécution de mises à jour logicielles. Celles-ci sont néanmoins primordiales et doivent être installées au plus tôt.

Autrement dit, même si cela est facile à dire, soyez toujours vigilant lorsque vous transmettez des informations personnelles sur le net car partez du principe que si elles se retrouvent sur internet, elles deviennent publiques même si vous pensez le contraire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :