5 idées reçues sur la sécurité mobile


Les mobiles au même titre que les ordinateurs sont exposés au virus et ce pour une raison simple, ils sont eux aussi connectés. Même si les i Phone sont moins exposés, leur nombre ainsi que les iPad infectés auraient été multiplié par 3 depuis 2016.

Donc il est temps pour nous de vous rétablir certaines vérités car il y a encore aujourd’hui beaucoup trop de personnes qui croient être protégées avec un Apple. Ce sont bien sûr des idées reçues que nous allons tenter de vous expliquer dans ce post.

Car oui, les applis infectées existent aussi sur l’App Store et l’invulnérabilité supposée d’iOS n’est pas la seule idée fausse en matière de sécurité. On le sait tous, nos mobiles contiennent un nombre extraordinaire d’informations personnelles qui ne doivent pas se retrouver dans le domaine public. Ainsi ce sont nos photos, vidéos mais aussi des infos sur votre état civil, mots de passe et moyens de paiement qui sont exposés. Pas étonnant avec tout ça que de nos jours les hackers s’intéressent plus à votre mobile qu’à votre ordinateur. Le plus étonnant dans toute cette histoire, c’est que les utilisateurs finaux en sont rarement conscients, ou lorsqu’ils le sont, ils sont souvent noyés sous une masse de légendes urbaines. Pas facile donc de s’y retrouver.

Le problème, c’est que les pirates auront toujours une longueur d’avance si bien qu’à chaque nouvelle faille détectée dans Android ou iOS Apple et Google élaborent et diffusent régulièrement des correctifs pour leur système d’exploitation et pour l’instant ces deux géants ne peuvent faire que ça. Donc la priorité pour vous à l’heure où nous parlons est de mettre automatiquement à jour vos applications et de supprimer celles qui ne vous servent à rien. Ainsi en gardant à jour votre téléphone et vos applis, vous compliquez la tâche des cybercriminels et limitez les risques bien plus sûrement qu’en vous en tenant au statu quo et en conservant des applis obsolètes plombées par des failles de sécurité.

Comme on le sait tous, le système d’exploitation Android est plus touché par ce fléau car beaucoup plus de téléphone et de tablette sont vendus sous ce système. Toutefois, Apple commence à observer depuis deux ans une recrudescence d’attaques ce qui inquiète en plus haut point la firme.  Selon une étude de Skycure, une société spécialisée dans la sécurité informatique, leur nombre ainsi que les d’iPad infectés en entreprise aurait été multiplié par 3 depuis 2016.

D’où la question principale du post que vous nous présentons aujourd’hui, faut-il un antivirus pour son mobile ? La réponse est oui ! Tous les dispositifs qui participent à la détection et l’éradication des menaces potentielles se révèlent utiles. Une solution de sécurité correctement paramétrée et mise à jour offre une protection efficace contre les attaques courantes. Les solutions de sécurité pour Android ou iOS identifient les applications infectées, bloquent l’installation d’applis potentiellement dangereuses, préviennent les tentatives d’hameçonnage et empêchent l’accès aux sites Internet jugés peu sûr. Comme sur un ordinateur, la surveillance en temps réel doit être complétée par une analyse approfondie toutes les semaines ou tous les mois.

Les capteurs d’empreintes et la reconnaissance faciale contribuent à élever le niveau global de sécurité sur les terminaux mobiles. Il faut tout de même garder à l’esprit que ces technologies ne sont pas infaillibles. Si le risque d’erreur est rare (de l’ordre de 1 sur 50 000 pour les capteurs d’empreintes développés par les grands constructeurs), des expérimentations ont démontré que l’on pouvait tromper les dispositifs biométriques dans certaines circonstances, avec une fausse empreinte ou une photo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :