Le pôle SCS est un pôle de compétitivité mondiale qui regroupe plus de 500 des plus grandes entreprises mondiales. Son but est de devenir l’acteur incontournable et reconnu dans le domaine des Solutions Communicantes Sécurisées en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TIC, du Silicium aux usages.
Au service des marchés en forte croissance, le pôle sert à sécuriser les acteurs du marché de la Santé, Pharmaceutique, Commerce, Grande Distribution, Transport & Logistique, Banques, Assurances, Organismes Financiers etc. Outre son rôle fédérateur de projets collaboratifs innovants, le pôle propose une palette de services personnalisés pour ses adhérents : développement de fonds propres, accès à des plates-formes de tests, service de veille personnalisable, sessions formations sur divers sujets (Propriété Intellectuelle, Accords de Consortium, Levée de fonds, préparation à adresser les marchés, mises en relation avec des clients et partenaires potentiels et développement à l’international.
Mais si nous en parlons aujourd’hui, c’est pour vous parler de l’agrandissement du pôle qui intervient dans l’élargissement de son réseau dans le domaine de l’internet et des objets connectés ainsi que de la sécurité numérique car là se trouve l’enjeu majeur de ces dix prochaines années. Pour ce faire, elle devient membre de l’Industrial Internet Consortium en nouant également des liens avec l’Innovation Makers Alliance. Grâce à l’IIC qui est une organisation mondiale leader dans l’accélération de l’Internet des objets industriel, le pôle élargira ses compétences et proposera des solutions encore plus complètes à ses membres.
Ce consortium qui je le rappelle regroupe plus de 500 des plus grandes entreprises mondiales aura pour mission d’instaurer dans l’Internet des objets industriels, une forte confiance pour que les systèmes et objets du monde entier soient interconnectés de manière sécurisée et contrôlée pour des résultats de transformation de l’industrie avec en particulier le déploiement d’expérimentations terrain dans divers secteurs industriels. Le pôle SCS qui au travers de bancs d’essais et de déploiements de solutions innovantes implique ses entreprises membres dans des marchés à fort potentiel de croissance tels que l’industrie du futur, l’automobile, le retail, les smartgrids et les objets connectés portables (wearables) et la sécurisation de ces applications.
Créer, partager, innover sont autant de valeurs qui ont fait la force du pôle SCS. Ses missions sont de développer des projets R&D innovants compétitifs, de contribuer au développement de PME, d’ailleurs le pôle est composé à 75% d’entre elles et de contribuer à la création d’un écosystème approprié au développement régional global des TIC. Une envergure internationale qui a permis aujourd’hui d’aboutir au financement de plus de 240 projets représentant plus de 953 millions d’€ de dépenses en R&D.
L’Innovation Makers Alliance (IMA) représente de son côté plus de 1000 responsables innovation de grands groupes à la recherche de solution de transformation digitale de leurs entreprises. « Ce partenariat avec l’IMA est donc un accélérateur de business important pour les startups et PME de SCS, car Elles vont pouvoir ainsi rentrer en relation avec plus de 1000 donneurs d’ordres de grandes entreprises françaises et proposer leurs solutions innovantes, en particulier dans les domaines de l’internet des objets (IoT) et de la sécurité.
Ce partenariat se concrétisera dès le 11 avril avec la participation de SCS à la journée IMAgine Day et permettra aux acteurs innovants de SCS de mettre en avant leurs « Use Cases » remarquables et expertises technologiques en matière d’IoT et sécurité numérique
Votre commentaire