Sécurité informatique : comment le marché noir mène les entreprises dans le rouge


Avec trois mille milliards de dollars de recette dans le monde, la cybercriminalité a encore de nombreux beaux jours devant elle. En effet, on ne cesse de le répéter mais c’est bien les entreprises qui sont aujourd’hui les plus visées par le cybercrime.

La raison à cela, le fait que la plupart d’entre elles dans un souci de pérennité, sont prêtes à payer les rançons sous peine de mettre dans le pire des cas, la clé sous la porte. Quasi inexistant il y a dix ans, c’est désormais le fléau le plus redouté par les sociétés du monde, l’attaque informatique de grande ampleur.

Le monde de la cybersécurité est en émoi depuis longtemps maintenant car incapable de proposer des solutions dignes de ce nom garantissant à quiconque la protection totale face à une ou des attaques. En cause, des hackers toujours bien renseignés et toujours bien préparés. Et il faut donc tenir le rythme car cela va vite et peut devenir un cauchemar pour toute entreprise qui en fait les frais. Car les méthodes traditionnelles ne fonctionnent plus et de nombreuses entreprises manquent d’expertise et de ressources afin d’adapter leur stratégie à l’évolution rapide des menaces.

Nous vous parlions dans un récent article de la société SSL247 située à Roubaix et qui œuvre justement à la prévention et à la solution d’outils efficaces contre la cybercriminalité, nous vous invitons à le lire car il présente l’entreprise comme un véritable audit et protecteur de vos données. Beaucoup d’autres entreprises de ce genre devraient voir le jour dans les années à venir, force et de constater que les entreprises ne pourront faire autrement que de faire appel à des sociétés de défense extérieures afin de protéger leurs données bien trop souvent vulnérables, de nombreux emplois dans la filière seront donc à pourvoir dans les prochaines années, cela ne fait aucun doute.

Car aujourd’hui, c’est véritablement le problème majeur que toute entreprise doit prendre en compte avant même d’envisager quoi que ce soit d’autre, la protection de ses données. Les données clients ou fournisseurs, quel qu’en soit le type, sont d’une extrême importance. L’économie de la cybercriminalité est fondée sur l’argent récolté grâce aux arnaques, dont l’objectif est d’acquérir les données des entreprises et de leurs clients. Les assaillants recourent à des techniques de déni de service distribué pour stopper les opérations et désactiver les services commerciaux. Ainsi, les entreprises se retrouvent bloquées, et leurs clients, dans l’incapacité d’accéder à leurs services. Le chantage peut alors commencer !

Quand on sait que le prix moyen à payer pour reconstruire une entreprise après avoir subi un piratage s’élève à 690 000 dollars pour les petites entreprises et à plus de 1 million pour les moyennes entreprises, on saisit tout de suite l’importance de traiter ce problème avec la plus haute importance car au-delà des pertes financières, ce sont aussi des salariés qui peuvent se retrouver bloqués, soit par un chômage technique soit un doute sur la longévité de leur emploi à la suite d’une attaque de grande ampleur.

Nous le disions donc, c’est toute une stratégie de défense qu’il faut repenser ou plutôt créer. À l’avenir, plus aucune entreprise ne pourra se passer de société de protection comme cité plus haut SSL247. Ces entreprises réaliseront des audits et fourniront de plus en plus de certificats SSL afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Mais pas que car la protection d’une entreprise est un sujet bien plus vaste et les menaces peuvent venir de partout. Si vous avez un doute, contactez l’une d’entre-elles et demander un audit au plus vite afin d’obtenir une garantie de protection de vos données.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :