Sécurité informatique – solution en boîtiers tout en un


La sécurité informatique est  l’affaire de tous mais il existe des sociétés ou institutions qui demandent une attention des plus particulières et ce, au jour le jour. C’est les cas des hôpitaux par exemple qui ne doivent en aucun cas être touchés par un quelconque problème informatique de type virus.

En effet une panne dans une salle d’opération ou dans une chambre causée par un malware peut très vite devenir un danger vital et risquer de graves problèmes pour de nombreux patients. Il est vrai que nous nous sommes encore jamais intéressés à la sécurité informatique des hôpitaux pourtant c’est un endroit ou plus qu’ailleurs la sécurité doit être à la pointe et où les virus ne devraient pas avoir leur place. Voyons ensemble comment un hôpital se protège et si nous devons avoir confiance en tant que patient dans cette protection.

Qu’on se rassure tout de suite, les moyens mis en œuvre dans les hôpitaux aujourd’hui en France pour la sécurité informatique sont énormes car on connait tous les dangers d’un arrêt du système. Les données à protéger sont très sensibles et les systèmes d’information doivent donc être inaccessibles du grand public. Il y a trois grandes menaces qui pèsent sur les systèmes d’information, la non-prise en compte de pénétration de l’outil informatique, le risque de perte d’intégrité et de donnée et la perte de disponibilité. Mais plus le temps passe et plus les solutions demeurent simples et efficaces en matière de protection informatique et ce notamment grâce à l’usage des boîtiers « tout en un ». Exemple : le Centre Hospitalier du Forez, dans la Loire qui a rénové le filtrage de ses flux numériques en 2016.

Ces boitiers tout en un sont une aubaine pour les hôpitaux qui commencent à les déployer du fait de leur fiabilité. Ce sont des boitiers dit firewall qui permettent de connecter entre eux un très grand nombre de PC (plus de 1000). Les boîtiers gèrent en outre le basculement entre les des deux liens télécoms. D’autre part, une console centrale assure la journalisation et le reporting, et permet de stocker les historiques (logs) de connexion Internet, conformément à la règlementation. La solution est administrée en local par le service informatique du Centre Hospitalier. Par ailleurs, le module APT Blocker cible les menaces avancées, notamment les ransomwares. APT Blocker apporte depuis une grande tranquillité, et permet de respecter les directives du Ministère de la Santé.

Tous les hôpitaux de France devraient bientôt tous en être équipés car les avantages fournis font désormais de l’ombre  aux contraintes, ce qui est non négligeable en milieu hospitalier. Un fonctionnement sans souci. Les boîtiers comme WatchGuard donnent entière satisfaction, à la fois en termes de fiabilité, de performances et de richesse fonctionnelle. L’interface utilisateur est souvent très ergonomique et apporte une grande simplicité d’administration. Pour une parfaite sécurité, ils peuvent être complété d’un service de protection de la messagerie électronique comme Altospam. Ainsi, tout le trafic est désormais contrôlé et l’identification en temps réel de toutes les menaces n’est aujourd’hui plus un fantasme mais bien une réalité.

À l’heure actuelle, nous savons que nos hôpitaux sont bien protégés. Toutefois en matière de sécurité informatique tout va très vite et les pirates redoublent d’intensité pour toujours contourner les meilleures protections. Espérons juste qu’ils mettent un peu plus de temps cette fois pour venir à bout de toutes les protections actuelles, d’ici là, nous nous reverrons peut-être pour en débattre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :