Halte au spam calendrier


Le spam fait désormais irruption de partout, même sur vos calendriers icloud et téléphone. Il se fait appeler spam calendrier car contrairement à un autre spam présent sur un ordinateur, il peut être géré et éliminé par un anti-spam, sauf que le spam calendrier s’enlève manuellement obligeant l’utilisateur à effectuer quelques recherches sur le net.

Mais comment arrive-t-il jusque sur votre calendrier ? Comment l’éliminer ? Est-ce dangereux ? bien des questions nous intriguent et nous allons tenter d’y répondre ici.

Le spam calendrier est une nouvelle forme d’abus qui tire parti de la couche application à travers plusieurs technologies, y compris les systèmes de planification, de calendrier et de messagerie. Le plus souvent ce sont des invitations de nouvelles ou grandes marques qui vous sont proposées afin de vous inciter à ouvrir le jour sur votre calendrier pour en connaitre les modalités. Comme dans le cas du spam par courrier électronique, le courrier indésirable de spam calendrier peut être utilisé à des fins malveillantes, telles que le phishing, ou pour fournir des charges de logiciels malveillants.

Ce type de spam est particulièrement embêtant car il peut toucher à notre vie intime. En effet, un calendrier personnel est intime lorsque nous prenons des rendez-vous importants très personnel. L’envie de le montrer ne nous enchante guère, c’est ce que peut causer comme dégât le spam calendrier. Il est personnellement perturbateur et particulièrement dérangeant car contrairement au courrier électronique, le spam calendrier peut être placé chronologiquement n’importe où dans un calendrier, dans le passé ou le futur, pas seulement dans le présent, ce qui le rend beaucoup plus difficile à détecter au moment de la livraison.

Les invitations à des réunions spam peuvent être automatiquement ajoutées aux calendriers sans le consentement des utilisateurs avec des notifications envoyées à tous leurs périphériques. Ces invitations sont non seulement difficiles à trouver, mais dans certains cas, l’utilisateur n’a aucun moyen de supprimer ces événements à moins de supprimer l’ensemble du calendrier. Les événements de calendrier et les invitations à des réunions ne portent pas encore la provenance riche, c’est-à-dire les informations d’en-tête détaillés incluses dans le courrier électronique, ce qui rend difficile de déterminer où et quand les événements se sont introduits et où ils ont été livrés. Les événements de calendrier contiennent souvent des notifications ou des alarmes qui sont propagées à travers les nombreux clients de calendrier du poste de travail et du mobile d’un utilisateur, ce qui aggrave le problème.

Nouvelle forme d’abus donc que ce spam calendrier dont on entendra certainement encore parler. Nous veau vecteur en pleine maturité pour les spammeurs, la contribution de tous les experts en sécurité informatique sera nécessaire si  l’on veut venir à bout un jour de ce fléau. Certes pour l’instant les dégâts sont minimes et n’engendrent que trop peu de cas graves mais ce n’est peut-être qu’une question de temps et en sécurité informatique, on en manque souvent.

Représentant plus d’un milliard de boîtes aux lettres électroniques de certains des plus grands opérateurs de réseaux dans le monde, ce spam tire déjà parti de la profondeur et de l’expérience de ses membres à l’échelle mondiale pour lutter contre les abus sur les réseaux existants et les nouveaux services émergents grâce à la technologie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :