Minecraft 50 000 comptes infectés par un Malware


Les malwares sont absolument partout, dès l’instant qu’une connexion internet est établie, vous êtes susceptibles de subir une attaque. Cela vaut bien sûr pour les particuliers mais aussi les entreprises réelles et virtuelles. Dernièrement, les experts d’Avast ont découvert un malware officiant sur le célèbre jeu en ligne, Minecraft.

Ce jeu que vous pouvez désormais retrouver sur PC et console compte pas moins de 74 millions d’adeptes dans le monde et le chiffre ne cesse de progresser à une allure fulgurante puisqu’en 1 an, le jeu s’est vu augmenter en clients de 20 millions.

C’est un jeu que les 15-21 ans affectionnent particulièrement car le monde est vaste, prés de huit fois la surface de la terre et les possibilités sont donc absolument gigantesques, ils représentent près de 50% des joueurs de Minecraft. Extrêmement dense et complet, ce jeu est composé de blocs à détruire, à fabriquer ou transformer. C’est une cours de recréation géante pour aventuriers explorateurs à la recherche de ressources, aux créatifs de bâtir ce que bon leur semble, et aux ingénieurs de créer des mécanismes simples ou incroyablement complexes.

Toutefois ce ne sont pour l’instant que 50 000 comptes sur les 74 millions d’adeptes qui ont été infectés par le malware. Ce malware n’est pas sophistiqué car il est simplement conçu pour reformater les disques durs et supprimer les données de sauvegarde, ainsi que les programmes de système. Le script PowerShell malveillant, identifié par les chercheurs du Thread Labs d’Avast, utilise les « skins » de Minecraft – des images connues qui permettent de modifier l’apparence de l’avatar d’un joueur, au format PNG comme moyen pour véhiculer le virus. Ils peuvent être téléchargés sur le site de Minecraft à partir de plusieurs sources en ligne.

Le problème avec ce virus, ce n’est pas sa dangerosité car il est très quelconque, la plus grande préoccupation est de savoir pourquoi les skins infectés pourraient être légitimement téléchargés sur le site de Minecraft. Avec le malware hébergé sur le domaine officiel du jeu, toute détection déclenchée est en effet susceptible d’être interprétée à tort par les utilisateurs comme un faux positif. Les experts ont donc contacté Mojang, le créateur de Minecraft, et la vulnérabilité est en cours de correction. Il va donc falloir réagir vite car Minecraft est un jeu qui compte d’année en année de plus en plus d’adeptes et si un simple malware inquiète ainsi, il faut prévoir des sécurités supplémentaires afin de ne pas avoir les mêmes scandales que Sony ou facebook.

Bien que Minecraft regroupe une communauté de joueurs issus d’un large spectre démographique, les 15-21 ans représentent 43 % de la base utilisateurs. Les hackers ont ainsi peut-être cherché à tirer profit de cette cible plus vulnérable, qui a tendance à être moins méfiante et joue à un jeu en lequel les parents ont confiance. Les utilisateurs ont plusieurs moyens pour identifier la menace. Le malware est présent dans les skins disponibles sur le site internet de Minecraft. Tous ne sont pas malicieux, mais si l’un d’entre eux ressemble à cette image, nous recommandons d’effectuer une analyse antivirus.

Il est vivement recommandé d’effectuer une analyse du terminal avec un antivirus puissant capable de détecter les fichiers malicieux et de les supprimer. Toutefois, dans certains cas, l’application Minecraft nécessitera une nouvelle installation. Dans des circonstances plus extrêmes, où les appareils des joueurs ont déjà été infectés par le malware et les fichiers systèmes supprimés, la restauration des données est vivement conseillée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :