7 tendances de l’emailing en matière de sécurité et de confidentialité


La sécurité des destinataires des emails marketing ainsi que la confidentialité de leurs données personnelles sont devenues une priorité dans le domaine de l’emailing. Pourquoi ? Certainement parce que les efforts sur ces deux notions ne progressent pas aussi vite que les innovations technologiques et les usages marketing : gestion dynamique des contenus, segmentation des audiences, analyse de données, universalité des formats (mobile, desktop), contenus interactifs, etc. L’emailing a donc un retard conséquent à rattraper ce qui explique en partie les tendances 2018 en la matière.

Pourquoi la sécurité et la confidentialité sont cruciales en matière d’emailing ?

La messagerie des utilisateurs est un espace très personnel et comme tous nos espaces personnels, nous ne souhaitons pas qu’ils soient exposés aux intrusions malveillantes, aux brèches de sécurité ou simplement à des communications intempestives non désirées. Nous sommes bien plus tolérants quand il s’agit de réseaux sociaux par exemple.

 

La sécurité et la confidentialité relatives à notre messagerie électronique sont également importantes, car nous avons bien souvent qu’une seule adresse email que nous utilisons pour notre CV, nos comptes EDF, AMELI, impots.gouv.fr, etc.

L’exigence des internautes s’est donc considérablement renforcée avec l’affirmation du courriel dans ce positionnement de “canal de communication de qualité, exclusif et personnel”.

 

Cependant, les 10 dernières années ont fait l’objet d’abus de la part des émetteurs d’emails en masse : spam, marketing intempestif, non-respect du consentement (opt in et opt out), achat de listes d’emails, vols d’email par crawling. Ces abus ne sont aujourd’hui tolérés ni par les FAI, ni par les messageries ni par les utilisateurs. Pour arriver en boîte de réception, mieux vaut respecter les règles du jeu donc.

Les tendances 2018 en matière en email marketing

De l’état de fait rapporté plus haut en ressortent les tendances suivantes :

  • Conformité RGPD : Le Règlement Général sur la Protection des Données effectif depuis le 28 Mai 2018 met en défaut les outils d’email marketing non conformes. Attention donc au logiciel emailing gratuit séduisants au premier abord, mais qui peut vous conduire à régler une amende de 4% de votre chiffre d’affaires ainsi que des dommages et intérêts très conséquents.
  • Chiffrement des emails (Email Encryption) : les messageries apprécieront de plus en plus le chiffrement des emails reçus par leurs utilisateurs, car ils visent à protéger leur vie privée.
  • L’abonnement explicite : Nous ne parlons pas single d’opt-in mais de double opt-in : l’utilisateur doit faire l’action d’accepter un abonnement à la newsletter (la case ne doit pas être précochée) et il doit confirmer son inscription en cliquant sur un lien reçu dans un email de confirmation. Si ces deux étapes ne sont pas réalisées alors l’utilisateur ne peut être inscrit.
  • Le désabonnement facile : un lien de désabonnement à la newsletter ou aux communications commerciales / marketing doit être visible clairement et fonctionnel. Un désabonnement doit par ailleurs être définitif.
  • L’authentification de l’expéditeur : l’expéditeur doit montrer patte blanche par plusieurs méthodes d’authentification : propriétaire du nom de domaine révélé publiquement, configuration du DMARC, SPF et DKIM et tout autre paramétrage des DNS.
  • L’irréprochabilité : il s’agit principalement d’être inscrit sur une liste blanche ou, à défaut, d’être absent de toutes les listes noires.
  • L’hébergement : il doit être hautement sécurisé, redondé et de préférence en Europe pour des questions de souveraineté des données. Les pages doivent être sécurisées par un SSL.

 

La sécurité au coeur de l’emailing

Comme nous l’avons vu plus haut, l’email marketing progresse moins vite sur le plan de la sécurité et de la confidentialité que sur l’innovation marketing. Cependant les FAI, messageries et les utilisateurs sont devenus intransigeants sur ce plan du fait des abus dont ils ont été les victimes ces dernières années. De ce fait, les solutions d’email marketing tout comme les marketeurs eux-mêmes vont évoluer sur les sujets de la sécurité et de la confidentialité sans quoi ils seront bloqués sans sommation par les anti-spams.

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