L’Intelligence Artificielle, un atout pour la cybersécurité ?


Elle est là partout et devrait envahir tout notre espace dans les décennies à venir, l’intelligence artificielle. Elle existe aujourd’hui dans divers domaines mais dans l’industrie de la cybersécurité, elle pourrait bien apporter une autre preuve de son potentiel.

En effet, imaginez quelqu’un à l’intérieur de votre ordinateur, un super soldat, capable de broyer tous virus s’approchant de votre système, un rêve qui pourra peut-être devenir réalité dans plusieurs années. À terme, l’intelligence artificielle sera capable d’agir de manière plus rapide et efficace que les pare-feux et antivirus. Là où le duo doit encore identifier la nature du problème avant de pouvoir passer à l’action, l’IA parviendra tout de suite à détecter la menace et agir en conséquence.

Et les choses en ce point avance bien, pour preuve, l’entreprise Darktrace est parvenu à développer le mois dernier un algorithme qui aurait permis de détecter et repousser Wannacry, le virus responsable d’une cyberattaque mondiale. Quand on sait les dégâts que peuvent et ont déjà causé wannacry, c’est une très grande avancée. Car les attaques informatiques sont aujourd’hui de plus en plus complexes et on voit bien que les experts en sécurité informatique malgré tous leurs efforts sont toujours à la traine. L’IA sera probablement leur nouvelle arme, faut-il encore bien savoir l’exploiter et d’abord la développer. Mais Darktrace à laisser une grande lueur d’espoir avec le contre de wannacry. Pour lutter contre, Darktrace a développé un « anticorps » numérique, capable de neutraliser toute menace de manière intelligente et radicale. Il peut notamment empêcher la propagation du virus en coupant la connexion ou bien l’appareil corrompu. Ce travail n’est que le commencement d’une nouvelle forme de protection contre les attaques informatiques. D’ailleurs fort de ce premier succès, Darktrace travail actuellement sur une version grand public de son antivirus innovant.

Mais il nous faut toutefois être prudent et ne pas vendre la peau de l’ours trop tôt

En effet, si l’IA représente la solution idéale pour contrer les logiciels malveillants, il se pourrait cependant qu’à l’avenir, elle devienne la source de menaces. Il faudra peut-être se méfier des assistants intelligents comme Alexa ou Google Assistant, mais aussi des téléviseurs connectés ou encore des capteurs. Les hackers pourraient en effet les transformer en mouchards et s’en servir à des fins malhonnêtes. Nous n’en sommes encore pas là mais certains hackers pourraient à terme pirater l’IA de cotre système pour entrer plus facilement chez vous, arrivera peut-être alors des antivirus d’intelligence artificielle mais là, on va vraiment loin.

La technologie émergente de l’intelligence artificielle, ou IA, croise plusieurs techniques simulant les processus cognitifs humains

Existant depuis les années 60, la recherche s’est développée récemment au point de multiplier les applications: voitures autonomes, diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique, robots industriels, jeux vidéo… L’explosion de la puissance de calcul des machines a fait basculer l’IA, dans les années 2010, d’un classique de science-fiction à une réalité de plus en plus proche, devenue enjeu scientifique majeur. De nombreuses interrogations nous attendent donc dans les années à venir et l’être humain doit comprendre qu’il faut d’abord arriver à maîtriser l’IA avant que celle-ci ne finisse par le maîtriser lui-même. Nous obtiendrons ainsi des performances optimums de cet outil qui disons-le clairement est inévitable pour l’évolution de l’être humain car vital dans un proche avenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :