Windows Defender mal noté parmi les antivirus ? La faute aux tests pour Microsoft


Nous allons essayer de comprendre pourquoi Microsoft defender n’y arrive pas et ceux depuis sa création, pourquoi ce logiciel de sécurité est encore à la traine par rapport aux autres malgré son efficacité dans certains domaines. Microsoft avait voulu frapper fort en osant intégrer à son système un antivirus mais la nouveauté avait peut-être était dévoilé trop tôt et aujourd’hui malgré les efforts fournis par Microsoft, on compte toujours le logiciel au milieu des tableaux comparatifs des meilleurs logiciels antivirus.

Microsoft essaye de se défendre et demande aux testeurs d’améliorer également leur méthodologie en soutenant notamment que les faux positifs dans le test de synthèse ne prennent pas en compte les informations contextuelles que Microsoft utilise dans les machines du monde réel et qui empêchent Defender de signaler à tort que des applications saines présentent un risque de sécurité.

Aujourd’hui, Windows Defender se classe derrière de nombreux autres antivirus dans des tests tiers mais disons-le quand même, defender n’est pas mauvais, loin de là. Malgré les résultats de ces test, Microsoft affirme néanmoins que les utilisateurs devraient le préférer aux autres outils de sécurité et appelle à faire évoluer la méthodologie des tests. Car pour Microsoft, être au milieu, c’est-à-dire être derrière, ce n’est pas normal. Pourtant si on ne cite que la société allemande AV-test qui test et compare les performances de nombreux antivirus chaque année, on ne peut pas totalement donner raisons à Microsoft. En effet depuis longtemps AV-test travaille à apporter de la clarté et tester les antivirus et ce par des procédés qui ont de loin fait leur preuve, les professionnels y sont très attentifs.

Windows Defender de Microsoft doit donc s’améliorer sans cesse mais plus vite que les autres

L’idée est bonne, même excellente. Rendez-vous compte, lors de l’achat d’un ordinateur, un antivirus performant est déjà installé, inutile donc de penser à son achat, il est intégré. On y arrivera à terme mais pour l’instant le plus gros problème que doit gérer Microsoft et le ralentissement que cause defender à tous les systèmes contrairement à ses concurrents. En effet, Windows Defender a certes obtenu une note élevée en termes de protection, détectant 100% des nouveaux et anciens programmes malveillants mais il a en revanche perdu des points sur le front de la performance, qui mesure le ralentissement des applications et des sites Web par un antivirus. Alors tout n’est pas mauvais seulement ralentir le système est la pire des choses qui puisse arriver à un utilisateur.

Microsoft est très impliqué dans le travail auprès de plusieurs testeurs indépendants pour développer des tests de sécurité afin de se concentrer sur le test de la pile de sécurité de bout en bout. Microsoft tient à faire savoir aux clients professionnels que Windows Defender n’est qu’un  élément d’un tout. Ceux-ci peuvent également déployer des « composants » de Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP), notamment Smartscreen, Application Guard et Application Control. Alors que les menaces deviennent plus sophistiquées, Microsoft et d’autres fournisseurs de plateformes de sécurité continuent à développer les capacités de leurs produits pour détecter les menaces à travers différentes étapes d’une attaque et ainsi grandement améliorer les performances de son logiciel de sécurité intégré, affaire à suivre donc.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :