La sécurité informatique c’est avant tout du bon sens


Les entreprises d’aujourd’hui et de demain doivent et devront faire face à toutes sortes de menaces informatiques venant de l’intérieur ou de l’extérieur. À ce jour le message n’est pas encore clairement passé et bien trop d’entre elles restent vulnérables.

Pourtant, les dangers que peut représenter un malware sont nombreux, il peut entre autres faire tout simplement fermer l’entreprise s’il est habilement utilisé.

Aujourd’hui grâce aux assurances, les patrons savent qu’ils seront remboursés de tous dégâts matériels mais quand est-il des dégâts informatiques ? Les pertes  de données par des tiers peuvent ruinés votre carrière ou le rêve de toute une vie, une fois sorties de l’entreprise, elles ne vous appartiennent plus. Mais alors comment remédier à ce problème et ne pas vivre sous le coup de cette menace ?

Vos données peuvent être perdues et pas seulement à cause d’un malware, il peut aussi s’agir d’un cambrioleur ou d’un incendie. Pour ces deux derniers cas, nous vous laissons gérer la sécurité de vos locaux car nous allons plutôt voir ici comment bien se protéger informatiquement afin d’éviter le vol de données. Vous avez sûrement dû en entendre parler ces derniers temps de la nouvelle réglementation concernant la protection des données (RGPD), elle instaure les mêmes règles dans tous les pays d’Europe. Pour l’entreprise, cela consiste notamment à élaborer et à mettre en place une stratégie de sécurisation informatique. Le postulat est que la perte même partielle des données professionnelles met votre entreprise en danger et engage votre responsabilité pénale. Il faut donc impérativement se protéger et cela commence par la prévention.

On ne le dira jamais assez, prévenir et toujours mieux que guérir surtout quand prévenir est aussi simple que de penser à protéger son ordinateur par un mot de passe. C’est déjà un très bon début car cela évite à un cambrioleur d’entrer dans votre système, ainsi seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux logiciels et aux informations contenus sur l’ordinateur et plus largement sur les serveurs. La deuxième règle simple pour prévenir tous risque d’intrusions et la mise en place sur votre PC d’un antivirus même gratuit. Les versions payantes des fournisseurs de logiciels antivirus sont plus complètes et plus efficaces toutefois un antivirus gratuit pour prévenir est déjà bien. N’oubliez pas que nous sommes dans une optique de prévention, si vous n’avez de données sensibles, un antivirus gratuit fera l’affaire, en revanche nous vous conseillons d’opter pour une version payante si vos données peuvent en danger votre entreprise ou au pire une tiers personne.

Si la prévention ne suffit, cela veut donc dire qu’il faut guérir. Nous vous conseillons d’abord d’effectuer des mises à jour de votre système d’exploitation et plus largement de tous vos logiciels. Pour Windows, elles viennent corriger ces fameuses « failles de sécurité » par lesquelles les menaces peuvent s’infiltrer sur votre ordinateur et mettre en péril son utilisation et l’intégrité de vos données informatiques. Poursuivez en mettant en place une sauvegarde automatique des données sur un espace en ligne, sécurisé et confidentiel. Dernier conseil, conditionnez le choix de votre partenaire aux garanties contractuelles qu’il apporte et à la localisation de ses serveurs de stockage en France ou en Europe (réglementation plus protectrice que celle des États-Unis).  Oubliez donc les sauvegardes manuelles, quand vous avez des données sensibles, vous devez éviter de devoir vous soucier de cela.

Vous voilà fin prêt pour commencer l’aventure, si vous protégez vos données efficacement, c’est peut-être toute une entreprise et tous ceux qui l’anime que vous ferez vivre, et pour longtemps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :