Qu’est-ce qu’un plan de réponse aux incidents de sécurité informatique


Ce  n’est pas un élément miracle certes, mais vous allez voir qu’un plan de réponse aux incidents de sécurité informatique peut être d’une importance capitale afin de mieux cibler l’attaque et réagir plus vite.

Car malgré les menaces en sécurité informatique faisant la une des médias ces derniers mois, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore adapté leurs mesures, même parfois après avoir essuyé une cyberattaque. L’heure est donc grave car personne ne semble vraiment se soucier des véritables risques, c’est comme le fumeur qui attend son cancer et qui réagit après.

Les entreprises qui plus est de grandes tailles ne peuvent pas se permettre ce genre d’incidents, elles ont donc commencé la mise en place d’un plan de réponse aux incidents et constatent que les efforts ne sont pas fait en vain puisque la majeure partie des intrusions se font pratiquement toujours par le même moyen, le message électronique. Mais détaillons plutôt ce qu’est un plan de réponse aux incidents de sécurité informatique. C’est une méthode documentée de gestion des incidents, vulnérabilités et failles de sécurité informatique. Il est utilisé dans les environnements et les installations informatiques d’entreprises pour identifier, répondre, limiter et contrer les incidents de sécurité au fur et à mesure qu’ils surviennent.

S’il n’est pas un remède miracle à votre sécurité informatique et que s’équiper des solutions adaptées en sécurité informatique est essentiel à toute stratégie de cybersécurité, le plan de réponse en cas d’incident est conçu afin de donner des conseils réfléchis et adaptés pour gérer efficacement et sans « panique » une cyber menace ou cyberattaque dans une organisation donnée. Il aide également à évaluer stratégiquement les risques encourus, ou encore à atténuer les dommages post-attaque. Le but ultime de la conception d’un tel document est donc de gérer la situation de sorte à limiter les dommages pour l’entreprise tout en réduisant le temps de récupération et les coûts.

Mais le plan de réponse peut être obsolète s’il n’est pas mis à jour. En effet, certains plans ont été conçus plusieurs mois avant que quiconque ne s’aperçoive qu’il serait peut être judicieux de le mettre à jour. Si vous souhaitez pérenniser votre entreprise et être à la pointe sur tous les domaines, il ne faudra pas négliger la sécurité informatique et cela commence par le bon suivi de ce plan de sécurité informatique. En effet, il faut donc que votre plan de réponse soit adapté en tout point à l’organisation (et aux équipements/réseaux) de votre entreprise. Cela signifie que vous devez (re)commencer par les bases, (re)tracer la bonne structure et définir en détails les rôles des employés concernés afin de mieux cibler l’attaque, c’est essentiel.

Une fois que vous avez identifié les personnes-clés pour ce plan de réponse, il est important de clairement définir leurs responsabilités en cas d’incident. Par exemple, les services RH ou marketing pourront être amenés à communiquer en interne ou externe après cet incident. La spécification de ces rôles en prévision d’un incident comme une faille de données, par exemple, évite les confusions et facilite la communication entre les différentes parties impliquées. Nous avons ici qu’une infime partie de ce que ce plan peut vous apporter à vous et votre entreprise, vous avez encore beaucoup d’autres raisons de lui faire confiance.

Prévenir ou guérir, il faut choisir mais parfois il faut être malade pour trouver le remède. Dans le cas présent, on est infecté, on analyse et on répare. Le plus, c’est que l’on connait désormais la source et elle peut dans la grande partie des cas être maintenant stoppée avant sa propagation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :