Sécurité Informatique Qu’En Est-Il De Votre Site Web


Aujourd’hui, développer un site web est devenu très facile et accessible à tous. De plus en plus d’internautes se lancent dans la création d’une page et rêve d’être visité par des milliers d’internautes

mais gare car très peu sont informés sur les failles qui peuvent s’avérer très dangereuses pour leur système informatique, leur site internet lui-même et enfin pour vous en tant que personne. Il y a des précautions à respecter avant d’envisager la création d’un site internet et encore plus si c’est une boutique de vente en ligne. Pour cela il nous faut connaitre les enjeux très importants que peuvent représenter la sécurité informatique. Nous allons essayer d’y voir plus clair ici.

Souvent négligée, elle est pourtant la clé de toute de la pérennité d’une entreprise, la sécurité informatique. Elle est un sujet important fréquemment mis sur la touche. L’utilisateur de l’ordinateur est plus souvent responsable des problèmes de sécurité que le logiciel lui-même. Une utilisation incorrecte, une négligence ou des mesures de sécurité insuffisantes peuvent entraîner des attaques de hackers, le vol de données ou la violation de la vie privée et menacer tout un système. de nos jours, on stock toujours plus et nous avons besoin pour cela de big data, de cloud ou encore de réseaux sociaux. Avec la complexité de la numérisation, la demande de sécurité informatique augmente. Même si le pare-feu est un premier seuil de sécurité, les nouvelles menaces nécessitent des solutions de protection qui vont bien au-delà de leur capacité. Si vous possédez un site en ligne, la protection de votre système par un service payant d‘antivirus est nécessaire. elle offre un pack  complet et vous pourrez bénéficier des dernières mises à jour importantes.

Le problème quand on possède un site en ligne, c’est que l’hébergeur ne vous fera pas de cadeaux s’il détecte un malware sur votre site ou l’infection totale de celui-ci. Si vous ne le prévenez pas rapidement, vous risquez de voir votre site fermé. Aussi, les serveurs de sites web sont vulnérables aux logiciels malveillants et les cybercriminels l’ont bien compris. Ils infectent ainsi les sites web avec des logiciels malveillants afin d’obtenir des informations sensibles (données personnelles, coordonnées bancaires…). Ces attaques prennent des formes très diverses et sont souvent détectées trop tard par les propriétaires de sites. Possesseur de sites internet, protégez-vous et sécurisez votre présence sur le Web, c’est indispensable pour assurer la survie de votre vitrine virtuelle.

Néanmoins, au cours de 2017 et tout au long des premiers mois de 2018, la principale voie d’attaque utilisée par les cybercriminels était, et reste, le courrier électronique. C’est en effet le meilleur moyen de nos jours pour n’importe quel pirate d’arriver rapidement à sa fin car de nombreux salariés dans les entreprises possèdent une boite mail et sont donc vulnérables. Toutefois depuis de nombreuses années maintenant existent des formations au sein des entreprises sur la prévention des risques en sécurité informatique. Les salariés sont donc de plus en plus responsables du matériel mis à leur disposition et se responsabilisent vis-à-vis de cela.

Afin de vous permettre de configurer votre domaine et de vous assurer de la bonne sécurité informatique sur la configuration de vos DNS, de votre messagerie ou de votre site web, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuit comme Dnslookup.fr, ou : NS.Tools (nstools.fr en version française). Pour commencer cela fera l’affaire mais selon l’évolution ou le souhait personnel, d’autres solutions plus complètes existent.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :