Sécurité informatique – 12% de croissance attendue en 2018


Le marché de la sécurité informatique se porte bien heureusement et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Nous disons malheureusement car s’il se porte bien, c’est que les hackers travaillent encore et toujours d’arrache-pied pour malmener toutes sortes de systèmes informatiques obligeant les sociétés spécialisés et entreprises à investir toujours plus dans la protection de leurs données.

Alors c’est un fait il y aura toujours des hackers et toujours des protecteurs, défenseurs de nos intimités.

Le fait est qu’aujourd’hui, porté par les investissements des entreprises et administrations dans la protection des données et la détection/réponse aux incidents, le marché des solutions et services de sécurité informatique affiche une forte dynamique. Ainsi, les dépenses mondiales en produits et services de sécurité IT devraient franchir les 114 milliards de dollars en 2018. Un chiffre en hausse de 12,4% par rapport à l’année précédente, prévoit le cabinet Gartner.

Ce rythme il faut le dire a toujours été particulièrement progressif, toutefois, il s’est emballé ces dernières semaines en raison de la nouvelle règlementation européenne de la protection des données. Le déficit persistant de compétences et les changements réglementaires, comme le règlement sur la protection des données (RGPD) de l’UE [Ndlr : entré en vigueur le 25 mai 2018] conduisent à une croissance continue du marché des services de sécurité.  Les segments les plus larges du marché restent ceux de la protection des infrastructures et des équipements réseau. Une aubaine pour les fournisseurs du marché, parmi lesquels : IBM, Evidian, Symantec, CyberArk et SailPoint.

Le marché mondial de la sécurité informatique va bien mais qu’en est-il du marché français ?

En France, la croissance en matière de sécurité informatique n’est pas aussi exponentielle que dans le reste du monde toutefois il atteint une progression de 8% sur la seule année 2018. Face à la progression des menaces informatiques, on constate une prise de conscience des enjeux de la sécurité informatique et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une récente étude compare, au sein de ce budget sécurité, les différents segments de croissance. Selon elle, le segment qui disposera de la croissance la plus forte dans les 4 prochaines années sera celui des services de sécurité informatique englobant les dépenses liées l’externalisation informatique, au conseil et à la mise en œuvre.

Les entreprises commencent donc enfin à prévoir des budgets plus ou moins conséquents ou disons-le prioritaire afin de régler ces problèmes de malwares qui peuvent avoir des répercussions catastrophiques sur l’ensemble d’une entreprise. Il y a eu ces dernières années une véritable prise de conscience et c’est tant mieux. Les récentes attaques qu’on subit Sony ou Yahoo pour ne citer qu’eux ont fait mesurer tout l’impact négatif que cela peut avoir pour une société. Ainsi, Sony s’était vu voler des millions de mot de passe et Yahoo des millions d’adresses mails. Une véritable catastrophe à long terme car ces attaques ont souvent des répercussions tardives. Les entreprises se mettent à jour pour corriger le problème mais bien souvent le mal est fait.

Les budgets augmentés qui devraient donc apparaître d’ici à la fin d’année 2018 auront justement pour effet d’anticiper ces attaques afin de les prévenir, chose qui était jusque-là bien souvent négligé, on soigne mais on ne prévient pas. Voilà ce que l’on pouvait dire sur les budgets de la sécurité informatique pour les années à venir et je ne sais pas si cela est vraiment de bon augure, enfin vous vous ferez vous-même votre propre idée…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :