Les malwares peuvent prendre de nombreuses formes, voici comment tous les stopper !


Dans le conscient collectif, lorsqu’un ordinateur est attaqué, il l’est forcément par un virus. Toutefois c’est le nom commun donné à toutes sortes de vers qui portent des noms bien différents mais peuvent être tout aussi dangereux. On les nommera spyware, malware, trojan ou encore ransomware. S’ils portent des noms si différents c’est qu’ils excellent dans différents domaines, domaines que nous allons explorer maintenant.

Avant de commencer et sans vouloir être rébarbatif, il est indispensable de posséder un antivirus même gratuit sur son système car de nombreuses petites bêtes peuvent être bloquées grâce à lui. Les différents virus que nous allons détailler plus bas peuvent causer d’énormes dégâts à votre système mais aussi votre vie privée peut sans voir affecter. Surveiller son système et veiller à son bon fonctionnement est une base et aux vues des dégâts qu’un virus peut occasionner, on ne perd jamais son temps à y veiller.

Le virus est donc le premier et tiens son nom de son homologue médicale. Il s’emploi par diverses solutions d’intrusions mais biens ouvrent le mail, à détruire vos données, chercher des mots de passe, numéro de cartes de crédit et sécurité sociale ainsi que tout autre élément pouvant toucher à votre identité. En récupérant pour les hackers toutes ces données, ils leur permettent de faire chanter le propriétaire pour récupération ou destruction de celles-ci. Dans un autre genre, le ver qui est un malware, a la capacité de se reproduire et s’intéresse à votre carnet d’adresses et se réplique en s’envoyant à tous vos contacts, caché derrière des messages. Vous en avez peut-être déjà reçu dans votre boite mail ou peut-être même via des services de messagerie tels que Facebook Messenger.

Du côté du spyware, on cible un peu plus les personnes car il suit votre évolution sur internet en traquant ce que vous fréquenter le plus et vous cible ensuite avec sa publicité, on les appelle d’ailleurs les espiogiciels. Le spyware peut enregistrer bon nombre de choses, et il peut même aller jusqu’à activer votre webcam. De plus, son analyse de votre utilisation peut ralentir votre ordinateur et les publicités peuvent devenir véritablement intrusives. Toutefois, les spywares ne sont pas forcément illégaux car la licence d’utilisation du logiciel qu’ils accompagnent précise que ce programme tiers va être installé ! En revanche étant donné que la longue licence d’utilisation est rarement lue en entier par les utilisateurs, ceux-ci savent très rarement qu’un tel logiciel effectue ce profilage dans leur dos.

Finissons avec les trojans et autres ransomwares. Ce sont deux des types de virus les plus dangereux au monde et vous allez très vite comprendre pourquoi. Le trojan horse (cheval de Troie) se fait passer pour un programme et entre tranquillement comme cela, par la grande porte. Pourtant tout petit, il peut alors prendre le contrôle total de votre système et se servir à souhait. Ainsi ce sont toutes les données sensibles de l’utilisateur qui se trouve à nues et sous la coupe d’une personne inconnue, l’angoisse. Compte en banque, réseaux sociaux, assurance etc. Tout peut y passer.

Le dernier-né des hackers et le plus puissant de tous, le ransomware. Certainement le plus avancé actuellement, c’est le virus le plus dangereux. Ils sont actuellement très populaires parmi les attaques, ils empêchent la victime d’accéder à ses données les obligeant à payer une certaine somme au risque de publier sur le net. Après paiement, ils indiquent qu’ils supprimeront les données. Les versions les plus avancées chiffrent même les fichiers pour connaitre leur valeur. Pire encore, il n’y a aucune garantie que payer cette rançon résoudra le problème, vous êtes à la merci de la personne qui vous attaque.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :