Sécurité informatique : pourquoi votre business peut-il s’effondrer en cas de piratage ?


Avec l’évolution du numérique, les entreprises demeurent en permanence cabrées sur internet et les médias sociaux, pour rester compétitives, générer des ventes et fidéliser leurs clientèles. Aujourd’hui, pour être vu du grand public, il s’avère crucial de positionner son site sur les premiers résultats des moteurs de recherche, Google en particulier.

Mais, savez-vous les risques qui pourront peser sur votre business s’il arrivait qu’un pirate prenne d’assaut votre site ou votre entreprise ? La plupart des entrepreneurs ignorent carrément ces dangers, et c’est d’ailleurs ce qui nous a motivés à rédiger cet article.

Vous pouvez dire adieu à votre business en cas d’attaque

Tous les ans, les cyberattaques atteignent des niveaux records, sans parler du potentiel des pirates en croissance exponentielle, surtout avec l’évolution du monde digital. Ainsi, pour préserver votre entreprise de toutes attaques, il s’avère indispensable de connaitre les points forts et la cible principale de ces pirates. En effet, pour vivre, les entreprises ont besoin de données, des informations utiles, simples, mais pertinentes sur leurs cibles et leurs clients. Sans ce carburant (les données), la majorité d’entre elles ne survivra probablement plus.

Sachez donc que la première chose qu’un pirate recherchera à détourner au sein de votre business se résume en un seul mot « données ». Autrement, vos données demeurent la seule cible potentielle des pirates qui tenteront de vous nuire. Une fois entre ses mains, le pirate devient d’emblée le propriétaire de votre business. Vous perdrez ainsi la confiance des internautes et surtout de vos clients ; votre positionnement sur le web recevra par la suite un coup dur, car Google commencera à détester progressivement votre site. Cela dit, la sécurité web impacte le SEO.

Repoussez les détracteurs et vitalisez votre business en ligne

Pour rester l’unique propriétaire de votre business, vous devez impérativement penser à protéger les infrastructures digitales de votre entreprise (sites web, applications, outils de communication, boîtes de messagerie, réseau de téléphonie, etc.). Cela passe notamment par un audit de sécurité web complet, la mise en place d’un plan précis de continuité d’activité ou de reprise d’activité.

L’audit de sécurité informatique complet vous permettra d’avoir un œil sur le niveau de sécurité actuel de votre entreprise sur le web afin de boucher les éventuelles failles siégeant dans vos infrastructures digitales. Le PCA ou le PRA de son côté vous servira à limiter considérablement les impacts en cas d’attaque pour une reprise immédiate à la normale.

Conclusion

La sauvegarde de vos données demeure indispensable. « Vigilance maximale et action », voilà le bout de phrase qui pourra vous sauver de ce fléau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :