Sécurité informatique quid de l’IA


Les failles de sécurité informatique génèrent chaque année de nombreuses attaques qui font des dégâts considérables, aussi bien matériels que financiers. Les particuliers et les entreprises sont concernés, à vrai dire, tous ceux qui possèdent un réseau.

Les experts en sécurité informatique sont formels, cela ne s’arrêtera jamais à moins de trouver soit le bouclier ultime qui agirait avant que le virus n’atteigne la faille, soit ordonné à une intelligence supérieure, autrement dit, l’intelligence artificielle  d’œuvrer pour déceler le moindre problème de sécurité en parcourant le réseau 24/24 h. Il faut être honnête, l’homme avec toute sa bonne volonté n’arrivera jamais à créer des réseaux 100% sécurisés et sera dans l’obligation de faire appel à l’IA. Mais est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Le réseau sera-t-il vraiment sécurisé ? Doit-on avoir peur de l’IA.

À l’heure de la préhistoire de l’intelligence artificielle, on se pose encore de très nombreuses questions quant au bon fonctionnement de celle-ci ainsi qu’à la compréhension même de l’IA dans son ensemble. Mais d’abord, quelle est la définition de l’intelligence artificielle ? L’IA est un ensemble de théories et de techniques mis en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence, autrement dit capable de remplacer l’être humain ou de le remplacer dans les missions ou il ne peut pas accéder physiquement, par exemple un réseau.

Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée. Depuis toujours l’Intelligence Artificielle cherche à reproduire ce qui caractérise le comportement humain. Ainsi, rapporté au contexte de sécurité d’entreprise, cela impliquerait l’automatisation de tâches fastidieuses, la prise de décision et, potentiellement, la reconnaissance faciale et vocale.

Le choix paraît donc simple pourtant ce n’est pas encore toutes les entreprises qui font de ce moyen de défense un exemple, c’est même loin d’être le cas. En effet, les entreprises peinent encore à faire confiance à un système qui n’a pas encore fait totalement ses preuves surtout si celle-ci possède des données extrêmement confidentielles. L’implication de l’IA au sein des entreprises diffère selon les pays mais également selon la compréhension et la connaissance de ses impacts, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité informatique. Le plus intéressant serait d’avoir un retour d’expérience des décideurs IT l’ayant déjà pleinement intégrée à leur système de sécurité. Les premiers cas d’étude ne devraient pas tarder à émerger ce qui permettra d’avoir les premiers éléments afin de savoir si ce système de dense est efficace.

Il est évident que l’IA  prendra dans les décennies à suivre une place importante dans nos vies, dans nos quotidiens. Les films de science-fiction d’hier ne seront rien à comparait de ce qui arrivera dans le futur. L’homme a confiance en l’IA, mais cette confiance avertie ne définit pourtant pas une pensée universelle, bien au contraire. Nombreuses sont les personnes qui à juste raison pensent que l’IA aura un impact négatif sur l’emploi. . Se pose aussi la question de la déshumanisation du travail et de l’augmentation des inégalités.

Autant de questions qu’il va falloir régler en amont afin d’éviter un mauvais accueil de cet outil très prometteur. L’IA est déjà présente à différents niveaux au sein des entreprises françaises, notamment sur la gestion des documents, ce n’est donc qu’une question de temps avant que cette dernière ne devienne une des composantes principales de la cyber-sécurité. Dans un premier temps, l’implication humaine sera nécessaire au bon développement de l’IA, laissant par la suite la possibilité aux équipes IT de se concentrer sur des tâches qui demandent une expertise professionnelle plus importante. La révolution est en marche !

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