5 conseils pour améliorer la sécurité de votre entreprise


Aujourd’hui la cible prioritaire des hackers est bien connue et ce n’est pas forcément celle que l’on connait comme les particuliers, c’est plutôt les entreprises qu’ils visent.

En effet, il y a beaucoup de bénéfices à tirer de violer la sécurité informatique de certaines entreprises. Pour certains, ils se contentent d’explorer ou plutôt d’espionner en vue d’un éventuel chantage ou en vue de dérober des informations ultra confidentielles à des fins personnelles.

D’autres attaques dans le seul but d’immobiliser la société et de créer un arrêt de production, arrêt qui engendre des pertes financières qui selon les périodes peuvent mettre en péril l’entreprise. Enfin, attaquer une entreprise peut aussi permettre à l’attaquant de dérober une multitude d’adresse e-mail afin d’élargir son champ d’attaque notamment par l’intermédiaire de malware discret et particulièrement efficace, à condition bien sûr que les piégés ouvrent les éventuelles pièces jointes présentes dans les phishing.

La sécurité informatique d’une entreprise est donc l’une des priorités et l’un des aspects les plus importants de la protection des fonctions opérationnelles d’une entreprise. La négliger, c’est mettre en péril la société ainsi que tous ses salariés. Malheureusement aujourd’hui, beaucoup d’entreprises  ne sont pas encore prêtes à affronter certaines attaques, quant aux autres, elles ne se sentent même pas concernées par le sujet.

Il y a donc un gros travail à faire encore en France et dans le monde. De plus, les entreprises gardent une attitude indifférente face à un éventuel problème de sécurité qui peut être très dangereux à la fois pour l’infrastructure réseau et pour les données, sensibles ou non, qui y transitent. Pour éviter certains grabuges, nous allons vous donner quelques conseils très simples qui nous l’espérons, seront appliqués.

Avant de faire réaliser un audit, qui reste une solution très efficace pour se rendre compte des vrais besoins que vous pourrez avoir en termes de sécurité informatique, il y a une règle élémentaire à respecter, l’utilisation de mots de passe sécurisés. Quand on sait qu’un simple mot de passe peut vous éviter de très sérieux problèmes, cela est dommage de le négliger. De plus, avec un générateur de mot de passe, plus besoin de se creuser la tête pour trouver des mots de passe sécurisés, ce sont eux qui viennent à vous.

Le seul souci du mot de passe est qu’il faut régulièrement le mettre à jour. Là où il est également disponible, nous suggérons d’utiliser lorsque cela est possible un système d’authentification à deux facteurs pour augmenter encore le niveau de sécurité d’accès. La réalisation d’un audit par une société extérieure permet également de faire un point précis sur les besoins réels de l’entreprise. Les experts vont ainsi analyser le réseau et détecter tout point critique suggérant des solutions efficaces. Cet audit pourra se coupler avec un audit de conformité RGPD afin de conformer l’entreprise aux réglementations en la matière.

Après cet audit, il est donc judicieux de développer avec des professionnels un programme de sécurité robuste et fiable. La menace de la cybercriminalité est concrète et réelle et, comme déjà indiqué, il ne faut pas négliger la sécurité générale de l’infrastructure réseau et ainsi veiller à ce que ce programme respecte bien tous les protocoles de sécurité en vigueur afin d’asseoir un bouclier solide.

Aussi et non négligeable, assurez-vous de bien former vos collaborateurs en les sensibilisant au problème. Aujourd’hui la plupart des attaques se font par l’intermédiaire des adresses mails des salariés qui sans le savoir ouvrent des pièces jointes parfois infectées. Des gestes simples et des bonnes habitudes à prendre pour tout le monde, voilà le vrai enjeu pour une entreprise parfaitement sécurisée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :