Sécurité informatique : prédictions pour 2019-2022


Lorsque nous vous parlons d’anticipation en matière de sécurité informatique, ce n’est pas par plaisir mais bien pour agir et mieux se prémunir des menaces qui vont nous faire face dans un proche avenir.

Nous vous invitions d’ailleurs dans un autre post à vous rapprocher du site de l-ANSSI qui permet de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur nos réseaux et de se tenir informer des dernières tendances en termes de sécurité informatique. Les menaces apparaissent sans cesse, c’est pourquoi, il est essentiel de comprendre et connaître les tendances en sécurité IT (Technologies de l’Information), qu’il s’agisse de faire face aux nouvelles menaces qui surgissent ou bien de prévoir le budget nécessaire pour les années à venir.

Mais ce post s’adresse bien aux entreprises qui depuis plusieurs années maintenant payent le prix fort car ce sont bien elles qui sont les premières visées. Le gain étant plus important ainsi que les dégâts, les hackers se sont tout simplement tournés vers elles à la grande joie des particuliers. On peut donc prévoir que pour les années 2019-2022, la sécurité informatique devrait devenir une fonction de gestion à part entière dans les entreprises. Les PME doivent donc se préparer au mieux pour affronter les nouvelles menaces, voici donc 4 des principales prédictions qui ressortent d’une enquête d’analyse sur les risques liés aux futures menaces et dont les entreprises devront investir dans un souci de protection maximale.

Premièrement, plus investir dans le cloud. La protection des données est une affaire très sérieuse car elle avoue à elle seule la confiance que vous portez en confiant vos données personnelles et privées. Les entreprises doivent donc prendre toutes les mesures nécessaires afin de ne pas transmettre à des tiers en subissant notamment une attaque mais plus principalement par ce biais, à bien les conserver et de ne jamais les laisser s’effacer. En 2019, l’investissement des PME dans la protection des données en cloud sera plus important. D’ici 2020, plus de 60 % des entreprises auront investi dans plusieurs solutions de protection des données selon un rapport de Gartner. Aussi, ils devront investir dans un outil de récupération des données ou encore un outil de reprise sur sinistre et de business continuity.

De plus en plus présent dans notre quotidien, les objets connectés. Eux aussi fort de leur nombre devront bénéficier d’une meilleure protection et cela s’avère être un défi pour les industriels car nous en sommes encore à leurs balbutiements. En 2017, le nombre de cyberattaque visant des objets connectés a augmenté de 600 % par rapport à 2016. Or, les objets non protégés connectés aux réseaux informatiques sont toujours plus nombreux. C’est pourquoi pour 2019, les attaques IoT (pour « Internet of Things ») devraient encore augmenter : on s’attend d’ailleurs à en dénombrer plus de 300 000, soit 30 % de l’ensemble des cyberattaque. Les entreprises doivent impérativement se pencher sur cette problématique en préparant en amont et ce dès la conception et d’implémentation des objets une protection incluant diverses fonctionnalités de sécurité, telles que la recherche d‘appareils et la prévention d‘attaques par force brute.

On la sait l’investissement toujours plus important des PME pour leur sécurité informatique va accroît d’année en année et c’est tant mieux. Grâce à cela, les entreprises sauront détecter de manière précoce les menaces qui pèsent sur elle. En 2019, les PME vont investir dans les technologies de sécurité active comme les logiciels anti-malwares dans le but de prévenir et neutraliser à temps ces menaces repérées sur leurs réseaux. Enfin et c’est une très bonne nouvelle pour tous, dans les trois prochaines années, la sécurité va devenir un critère essentiel pour les entreprises dans leur choix de partenaires commerciaux de quoi mettre un sérieux coup de pression à toutes entreprises ne bénéficiant pas d’une bonne protection. L’enjeu concurrentiel oblige, cela forcera les entreprises à redoubler de prudence.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :