l’ANSSI une aide précieuse pour les particuliers


Nous l’avons constaté ces dernières années, les attaques de hackers se sont principalement concentrées sur les entreprises car le gain est plus gros et les conséquences plus désastreuses.

S’il y a message à faire passer, il passera forcément mieux par une attaque de grande ampleur que par le piratage d’un ordinateur du citoyen lambda, c’est évident. Maintenant après avoir rédigé plusieurs articles sur ce sujet, nous allons plus précisément nous intéresser à ces ordinateurs lambda comme nous le disons, les ordinateurs des particuliers qui aujourd’hui sont la cible d’un cinquième des attaques en France. Ainsi en un mois, les particuliers qui utilisent un PC tournant sous Windows 7, 8 ou 10 auraient 20 % de risques d’être confrontés à une menace informatique même avec des protections à jour. Selon le rapport Avast Global PC Risk Report 2019, les utilisateurs de Windows 10 sont les plus exposés aux risques d’attaques avancées. Il s’agit de menaces nouvelles, encore non identifiées, et dont le but est de contourner les technologies de protection dont sont munis les logiciels de sécurité : filtrage des URL, analyse du courrier électronique, signatures, heuristique et émulateurs.

Vous l’aurais compris, toutes les versions les plus récentes dont Windows 10 fait partie sont les plus vulnérables, chose que beaucoup ne comprennent pas étant donné qu’ils pensent bénéficier à juste titre de la version la plus récente donc de la version la plus sûre. Grave erreur car les versions les plus anciennes comme windows vista reste de loin les plus sûres peut être en raison d’une désertification de ce système d’exploitation qui n’équipe désormais en France plus que 2% des ménages, ce qui n’intéresse donc plus les attaquants. Alors ce constat fait, il serait indécent de notre part de vous conseillé de vous séparer de vos nouvelles versions afin de passer à de plus anciennes. Nous allons plutôt vous orienter vers des sites et des plateformes qui vont vous en dire plus sur la sécurité informatique et vous apprendre à vous informer et mieux vous protéger afin d’anticiper toute tentatives de hacking. La sécurité du numérique est l’affaire de tous. Elle repose avant tout sur des mesures simples et des bonnes pratiques à adopter sans modération dans la sphère privée.

L’ANSSI qui est l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations publie régulièrement des guides de recommandations ainsi que des documents de prévention et de sensibilisation à destination de tous. C’est d’abord vers eux que nous vous conseillons de vous tourner à titre d’information car vous pourrez y trouver de très nombreux renseignements à commencer par les 4 types de risques sur Internet aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers. Mais encore, en suivant le fil CyberVigilant sur Twitter, restez informé et adoptez des réflexes simples, préconisés par l’ANSSI, pour vous prémunir efficacement des menaces sur Internet au moment où un risque potentiel est identifié. Si vous êtes sous Windows 8, 9 ou encore 10, nous vous recommandons chaudement de visiter le site de l’ANSSI, vous ne perdrez pas votre temps.

Découvrir la sécurité du numérique en images ! C’est ce que vous propose l’ANSSI avec des infographies, des plaquettes et divers documents qui traitent des bonnes pratiques, des usages et des précautions à adopter en toute occasion. Pour aller plus loin dans la sécurisation des systèmes d’informations ou d’appareils personnels (ordinateurs, téléphones tablettes…), l’ANSSI met à disposition un catalogue des guides à mettre entre toutes les mains, de quoi préparer vos enfants aux enjeux sécuritaires qui les attend tout au long de leur vie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :