Ce que prévoit ANSSI Le gardien de la sécurité informatique en France pour faire face à un Cyber Pearl Harbor


Prenons un exemple – un métro parisien en panne et c’est toute la Capitale française qui s’arrête en peu de temps. Ce sont des milliers de passagers bloqués et des milliers de billets qui ne sortent pas des distributeurs. Un enjeu également économique pour la Ville de Paris et sa province. Une panique générale peut se mettre en place en quelques minutes.

ANSSI est là pour veiller à notre sécurité informatique mais également pour éviter un cyber Pearl Harbor sur notre société et sur l’économie du Pays. Le but premier est d’éviter les conflits éventuels sur des attaques terroristes ou encore des conflits éventuels entre les Etats Européens ou Mondiaux.

L’évolution d’ANSSI

Depuis la création de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations, certaines menaces ont été déjouées avec les années et grâce à l’économie qui s’est numérisée. Les cybercriminels ont fait face de beaucoup de courage et de savoir-faire en sabotant des milliers de profils illicites postés en masse sur internet. Ces saboteurs silencieux sont Tôt ou tard pris au piège car ces professionnels trouvent toujours une faille pour les avoir. Ils se croient souvent malins mais les agents de L’ANSSI le sont encore plus.

La concurrence internet est devenue de plus en plus rude ces dernières années et les Bombes numériques comme des Virus à grande échelle ont vu le jour pour attaquer de potentiels adversaires. Une guerre menée de Front par les agents qui ont de plus de plus de tâches difficiles à accomplir tant les actes sont de plus en plus graves et dangereux. Leur vigilance et le travail réalisé en amont permet de déjouer plusieurs attaques numériques.

La Loi de la programmation militaire par exemple de 2013 prévoit que les grandes infrastructures doivent respecter à la lettre le cahier des charges prévu à cet effet concernant la sécurité informatique sous peine d’être lourdement sanctionnées. Les montants sont parfois lourds de conséquence. La Loi c’est la Loi et elle se doit d’être respectée et appliquée. L’ANSSI a tout de même quelques potentiels clients qui ne respectent pas toutes les règles et sont sur une liste d’attente. Méfiance à ceux qui veulent jouer au plus malin.

Externaliser le système informatique est une priorité

Ce que l’ANSSI demande lorsqu’une entreprise est attaquée c’est simplement des données simples qu’une entreprise a parfois du mal à fournir comme la Cartographie des réseaux, Combien de réseaux existent dans l’entreprise ou encore Où sont les données sensibles. Il est évident que pour faire des statistiques ou de venir en aide à une entreprise, il est important de fournir un certain nombre d’éléments. Afin de poursuivre le travail à bien, l’ANSSI doit ré internaliser les systèmes en fonctions des demandes. Toute cette maîtrise technique est importante.

Travailler avec l’industrie est une évidence pour l’ANSSI

Concevoir des produits numériques à l’avenir est essentiel pour se démarquer et ainsi faire face à des attaques plus importantes. L’ANSSI l’a bien constaté ces dernières années avec la montée en puissance des attentats déjoués pour beaucoup. La protection des données est très importante. Construire pour le Domaine privé des briques logicielles et matérielles pour être ainsi vendues par des systèmes chez les industriels.

Le travail de veille sur les réseaux est une grosse partie du travail mené ces derniers temps et l’ANSSI est en pleine recherche active de partenaires privés afin d’exploiter ces milliers voir Milliards de données informatiques qui doivent être recueillies pour mieux les gérer. Les attaques sont de plus en plus nombreuses et puissantes malheureusement.

A noter que toutes ces actions menées depuis tant d’années finissent par rendre la France Un des pays Piliers sur la Cyber sécurité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :