Quels sont les critères de choix d’une imprimante ?


Bien que l’imprimante s’utilise moins qu’auparavant, le périphérique reste un indispensable des tâches bureautiques. Si autrefois, les modèles livrés étaient presque identiques et basiques, désormais ils sont conçus avec diverses fonctionnalités. Ce qui rend son choix beaucoup plus complexe à l’achat. Alors, si vous désirez vous équiper d’une imprimante au bureau ou à la maison, lisez cet article.

La technologie de l’appareil

Le choix d’une imprimante passe d’abord par l’identification de vos besoins en entreprise ou à la maison.   En effet, grâce aux progrès technologiques que connait le monde, il est désormais possible d’avoir des imprimantes aux fonctionnalités innovantes. Les modèles sont légion et les performances varient selon l’usage.

Pour faire un choix judicieux, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques générales des imprimantes. Ainsi, les périphériques multifonctionnels encore appelés polyvalents sont destinés à un usage varié.

Utilisés au bureau ou chez soi, ils servent à imprimer, scanner, photocopier, faxer et réaliser de magnifiques photographies. Pour faciliter l’usage de l’appareil, vous pouvez opter pour une imprimante utilisable à distance grâce au Bluetooth. Les imprimantes à laser et à encre sont essentiellement destinées à une utilisation professionnelle.

L’accès à la connexion internet

L’accès à une bonne connexion internet est indéniable dans tous travaux bureautiques. Par conséquent, il est fondamental que tous les appareils utilisés soient reliés au wifi afin de maximiser votre rendement. Pour répondre à ce besoin, les ingénieurs ont alors pensé et conçu des imprimantes ayant accès à la connexion internet.

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous procurer ce type d’appareil, assurez-vous qu’il soit au moins doté d’une connexion Ethernet. La disponibilité d’une fonctionnalité Bluetooth permettra d’activer le fonctionnement de l’outil depuis un smartphone.

Les spécificités techniques

En dehors des capacités technologiques de l’appareil, il est capital de tenir compte de ses paramètres techniques. Pour ce faire, vérifiez la vitesse des impressions, car le rythme de votre travail au quotidien en dépend. Notez que les périphériques les plus performants ont la capacité d’imprimer au moins 15 pages en 60 mn.

Si l’imprimante est destinée à un usage photographique, il faudra rigoureusement vérifier sa résolution avant achat. Pour de meilleurs résultats, les professionnels de l’outil informatique recommandent des appareils de 5500 ppp au moins.

Quant à la capacité d’entrée de feuilles et au format, il est impératif de miser sur vos besoins. Côté commande, il est préconisé d’opter pour un appareil tactile sans toutefois négliger l’aspect esthétique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :