Quelles sont les menaces informatiques dans le monde du football actuellement ?


La coupe du monde est un des évènements majeurs du football. De grands évènements impliquent également la profusion des cyberattaques. Découvrez les menaces informatiques les plus courantes et les plus redoutables.

Les arnaques financières

Les pirates proposent de faux articles et de faux billets d’entrée à des matchs de football en vue de récupérer les numéros de cartes bancaires des visiteurs pour tout paiement électronique. Ils copient les cartes dans les DAB et les TPV. Les hackers n’attaquent pas uniquement les spectateurs, mais surtout les joueurs, étant donné qu’ils sont bien payés.

Faux sites et applications

À l’approche de grands évènements liés au football, comme la coupe du monde, l’apparition de différents sites internet augmente de manière considérable pour retransmettre gratuitement le match et pour vendre de faux billets. Ce sont des sites d’hameçonnage qui font des arnaques sur le tirage au sort de billets. Ceux-ci cherchent à voler les données des utilisateurs pour faire de l’escroquerie sur la cryptomonnaie. Les utilisateurs d’Android sont également des cibles faciles des pirates en utilisant de fausses applications. Les hackers cherchent à installer un programme pour voler les informations personnelles (numéro carte bleue, adresse mail, mot de passe), retransmettre les matchs ou payer des faux billets. Les victimes sont les supporters occasionnels qui sont à leur première fois. En tant que débutant, il serait préférable de se renseigner sur les meilleurs sites pour ne pas manquer ce grand évènement.

Problèmes de confidentialité

Ce type de problème, les hackers les exploitent à la veille de grands évènements sur le football. C’est le cas des applications avec lesquelles ils espionnent les utilisateurs, lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Les pirates ont accès aux mots de passe et noms d’utilisateurs, leur permettant d’obtenir facilement les informations bancaires, les noms et les adresses. Quant à l’application de la ligue de football espagnole, elle se sert du GPS et du microphone pour repérer ceux qui regardaient les matchs pirates.

Connexion Wifi

Les wifi proposés gratuitement ne sont pas protégés de manière optimale. L’idéal serait de désactiver le Wifi et de supprimer les réseaux après usage. Ceci afin de ne pas faciliter le piratage pour récupérer les données confidentielles. Il faut également faire attention aux faux points de connexion. Lors de l’utilisation d’un service bancaire, il faut vérifier si le point Wifi est sécurisé, domestique ou professionnel, quitte à utiliser les données mobiles. S’il est inévitable de se servir d’un réseau Wifi inconnu ou public, il vaut mieux utiliser une technologie VPN ou un logiciel spécifique comme Altospam.

Couverture médiatique

Les cybercriminels attaquent aussi lors de la couverture médiatique de grands évènements liés au football. Ils peuvent lancer des malwares et interrompre la diffusion des matchs. Tel est le cas du match de qualification entre l’Ukraine et le Pays de Galles où la retransmission a été coupée après une cyberattaque. Pour y remédier, il faut limiter les surfaces vulnérables et bloquer l’entrée sur les réseaux. Il serait alors impossible qu’un malware puisse y pénétrer. Retrouvez d’autres actualités sur le piratage informatique sur le blog d’Altospam.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :