Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Quels sont les dangers du spam ?

Posted in Divers..., Phishing, Spam by fqdn on 17 décembre 2009

Le phénomène du spam ne cesse de croître ainsi que les victimes de ce véritable fléau. La pollution des messageries par le spam aurait atteint 95% en 2006 contre 80% en 2005 ! Autant pour les entreprises que pour les particuliers, les dangers du spam sont bel et bien présents et il est important de connaître l’impact de ces derniers.

Risques de sécurité
Une personne ne se souciant pas de la sécurité de son ordinateur peut être amenée à subir de graves conséquences. Les spammeurs ne peuvent pas accéder directement aux ordinateurs pour subtiliser les données personnelles. Toutefois, ils peuvent amener les utilisateurs à ouvrir des messages ou des pièces jointes contenant des logiciels malveillants, créant ainsi une brèche dans la sécurité du PC.

Atteinte à la vie privée
Le spam en lui-même n’est pas considéré comme un malware. Cependant, le spam peut contenir des malwares qui peuvent comprendre de multiples fonctions pour prendre possession de données confidentielles, et notamment celles permettant d’accéder aux sites web des banques. Par exemple, Ils sont capables de faire des captures d’écran, de prendre le contrôle d’un ordinateur infecté puis d’envoyer du spam via ce PC, de connaître la localisation géographique de l’ordinateur, …

Tromperie des consommateurs
Les arnaques sur internet sont très fréquentes et utilisent beaucoup le spam comme outil de communication. L’utilisateur qui vient de recevoir du spam a de fortes chances d’être dirigé vers un site contenant des produits contrefaits ou qu’il ne soit victime d’hameçonnage (phishing). En pensant faire l’acquisition d’un produit ou service via ce site, il n’a fait qu’en réalité envoyer ses données confidentielles aux auteurs du spam. Et, cerise sur le gâteau : il ne recevra sans doute jamais ce qu’il vient de commander…

Perte d’intérêt pour les technologies de l’information et de la communication
En raison de cette pollution virtuelle, le doute s’est véritablement installé chez les internautes initiés qui redoutent ce fléau.
Voici un exemple : un internaute surfe sur un site avec des sujets qu’il trouve intéressants et souhaite être tenu au courant sur les prochains sujets qui seront ajoutés, ce dernier risque de ne pas donner son adresse email afin de recevoir les newsletters. La peur de recevoir du spam lui en a dissuadé…
Nous pouvons très bien imaginer que l’internaute pourrait utiliser une adresse email temporaire, mais cela est fastidieux et cette adresse, limitée dans le temps, ne pourra plus recevoir les newsletters futures.

Atteinte à la dignité humaine et à la protection des mineurs
Les adolescents n’ont jamais reçu une quelconque éducation sur les règles de comportements à appliquer vis-à-vis d’Internet et de ce fait, si l’ordinateur ne contient pas de filtrage de contenus, les plus jeunes encourent le risque de se connecter à des pages comportant des contenus choquants. »

Surcoût engendré lors de la connexion
Suivant le coût de la connexion Internet, du nombre de courrier non sollicité reçu et du temps de téléchargement que cela prendra pour récupérer tous les messages, l’utilisateur peut rapidement arriver à un coût élevé. Sans compter la perte de temps à différencier les emails légitimes du spam.

Perte de productivité pour les entreprises
Les entreprises perdent en productivité dès lors que leurs employés passent du temps à télécharger et à supprimer le spam au lieu de se consacrer à leurs activités normales. Le coût peut varier en fonction du coût horaire de chaque employé. Aussi, les ressources des serveurs de messagerie, de la bande passante du réseau et de la capacité des périphériques chargés des copies de sécurité se consacrent au traitement et au stockage du courrier intempestif.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. web design southern vermont said, on 9 juin 2014 at 22:40

    Thanks for finally talking about >Quels sont les dangers du spam ?
    | Spam, anti-spam,mta, email, fqdn <Loved it!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :