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La lutte contre le spam en entreprise

Posted in Actualité, Anti-spam, Spam, Statistiques, Virus by fqdn on 9 septembre 2011

Selon une étude réalisée par un éditeur de sécurité en 2008, près de 90% des courriers électroniques reçus par les entreprises sont des spams dont 1,11% contiennent un virus ou un cheval de Troie. Les machines zombies sont à l’origine de ces chiffres. Pour l’entreprise, les spams signifient une perte de productivité permanente et un lourd investissement en sécurité informatique. C’est pour cette raison qu’elle cherche tous les moyens possibles pour les minimiser.

Quelques moyens de prévention pour éviter le spam

Pour lutter contre le spam, les entreprises n’auront pas toujours besoin d’employer les grands moyens. Ci-après quelques astuces permettant de prévoir l’envahissement de ces courriers indésirables avant de faire appel aux moyens plus technologiques.

Chaque salarié de l’entreprise doit être sensibilisé sur le caractère confidentiel d’une adresse électronique. Elle ne devra donc être diffusée à tord et à travers. Sa communication à un tiers doit faire l’objet d’une charte de confidentialité. Au cas où l’adresse email de l’entreprise doit à tout prix figurer sur Internet, elle doit être diffusée par l’intermédiaire d’un fichier image. Les salariés ont le devoir de mettre à jour régulièrement le filtre antispam et antivirus installés sur leur outil de travail et d’optimiser leur usage.
Logiciel filtre antispam ALTOSPAM
La création d’adresses génériques basées sur les services existant dans l’entreprise permet de paramétrer la circulation des courriers électroniques et de mieux sécuriser ses serveurs. L’usage d’adresses factices est souvent de rigueur dans les entreprises de communication comme les call-centers. Elles devront être en harmonie avec les divers outils de travail des entreprises : correspondances postales et électroniques, catalogues, brochures, cartes de visite, prospectus, etc.

Certaines entreprises créent pour leurs salariés plusieurs adresses de messagerie électronique dont la sécurisation se divise en trois catégories. La première sera de niveau un c’est-à-dire qu’elle sera destinée aux communications internes et aux correspondances externes mais de manière restreinte. La seconde servira d’appât aux spammeurs et la troisième sera employée pour toute communication importante et répétitive.

Evolution des spams en entreprise

D’après un éditeur de logiciel de sécurité, le volume de spam enregistré a été en baisse ces derniers mois, passant de 5 000 milliards à 1 500 milliards en peu de temps. Malgré cela, le trafic de spam reste quand même significatif. En entreprise, les spams contenant des malwares ou des virus sont plus fréquents le week-end. Ceci s’explique par l’absence du responsable de la sécurité informatique sur son lieu de travail et l’inexistence de la mise à jour quotidienne durant cette période.

Les nouvelles formes de spams s’attaquant à l’entreprise

De nouvelles formes de spams ont fait leur apparition dans le monde professionnel. On peut citer en exemple le spam ciblé par géolocalisation, le spam lié aux marchés financiers, etc. Il en est de même pour les malwares. De nouvelles souches ont été détectées par un éditeur de sécurité informatique. En douze mois, leur nombre est passé de 35 millions à 60 millions à ce jour. Même si les ordinateurs sont fréquemment envahis par les spams et les malwares, la téléphonie mobile est encore à l’abri pour le moment.

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